POURQUOI LE MEUBLE EN CARTON ?

Effectivement, quand on fait un meuble en carton, ou, toute nouvelle activité artistique, pour la première fois, on se retrouve confronté à beaucoup de défis. Il est vrai que la discipline est un peu différente, d’un meuble tout fait. Pourtant, lorsqu’on s’y intéresse, le mobilier en carton, a d’énormes avantages.

Si vous souhaitez recevoir mon guide gratuit, pour recevoir plein d’idées de rangements sur-mesure, inscrivez vous ICI.

Meuble en carton meuble en carton Mobilier en carton

Le meuble en carton, c’est surtout intéressant quand on emménage dans un nouveau logement.

Effectivement, lorsqu’on entre dans son nouvel appartement, on n’a plus forcément envie d’avoir les mêmes meubles que dans l’ancien. Certes, lorqu’on on se lance dans une nouvelle vie, on a envie de changement, de renouveau.

meuble en carton

Lorsque j’ai emménagé, dans mon nouvel appartement, j’ai récupéré certains meubles en carton, que j’avais dans l’ancien logement. En effet, j’en ai modifié certains ( le canapé, la penderie, que j’ai dû couper). En plus, il y en a une paire qui sont partis à la déchetterie. Parce que, je me suis aperçue, que ce qui allait bien, dans l’autre domicile, ne convenait plus dans le nouveau.

formation meuble en cartonUn canapé en carton Canapé en carton

Parmi ceux qui me suivent depuis quelques temps, sur ma chaine Youtube, savent que je ne propose pas des patrons tout faits. Mais bien des solutions pour vous permettre d’apprendre à être autonome. Mon but, est que vous puissiez réaliser vous même, votre mobilier en carton.

J’aime avoir tous mes meubles sur-mesure

J’utilise le carton, pour faire des meubles sur mesure. Parce que cela me permet d’avoir tout le rangement dont j’ai envie, sans dépenser trop d’argent.

Economiser de l'argent grâce au meuble en carton
Les meubles en carton sont très économiques.

Pour cette raison, c’est devenu un réflexe, chez moi, je vois quelque chose qui traîne, dans mon appartement… Hop ! Je pars chercher du carton, je prends mes mesures, et, je rassemble mes outils. Quand tout est prêt, je me fabrique un nouveau meuble en carton.

Outils pour meuble en carton
Ce qu’il faut pour couper, coller et assembler un meuble en carton

C’est quoi la différence avec les meubles « normaux » ?

Si l’on compare avec un meuble qu’on achète en kit, dans la grande distribution. Il n’y a pas plus de travail. Parce que si on a besoin d’un nouveau meuble, il faut aller le chercher. Ensuite, il faut trouver un vendeur disponible, être sûr de l’avoir en stock, passer à la caisse… Une fois qu’on a notre meuble, il faut le sortir du coffre, le monter dans les escaliers. Enfin, on le déballe, on cherche la notice, et, on commence à le monter…

Pour ce qui me concerne, j’avoue que je ne suis pas très douée pour monter les meubles parce que il faut avoir le bon tournevis, bien suivre les étapes…

Si l’on regarde l’estimation du temps nécessaire, qui est marqué sur la notice, pour monter le meuble en kit… Pour ce qui me concerne, je suis découragée, parce que je multiplie le temps par deux.

Qu’est ce que ça m’apporte ?

En bref, j’ai plus vite fait de me fabriquer des meubles en carton ! D’autant plus que le mobilier en carton est tellement plus léger !

En fait, avec le meuble en carton, c’est différent : je prends mes mesures, je vais me chercher un bout de carton. Ensuite, Je coupe, j’assemble, je colle, je passe le papier kraft, et enfin, je peins.

tuto meuble en carton Formation meuble en cartonAssemblage d'une table en carton

Depuis que j’ai goûté au meuble en carton, sur mesure, j’aurais du mal à revenir en arrière.

Parce que c’est un plaisir de vivre dans une maison où tout est bien rangé, sans trop d’efforts.

En quoi ça a changé ma vie ?

Avant de faire du mobilier en carton, j’étais plutôt désordonnée. En effet, ranger, ça prend du temps, si les meubles ne sont pas pratiques. Et, si on se lève tôt le matin, qu’on est en retard, on laisse tout traîner, par manque de temps.

Il faut dire que depuis que je bricole le carton, tout est plus simple, à la maison. J’ai besoin d’une étagère à chaussures ? Il me faut un petit bureau? Hop, aussitôt dit, aussitôt fait. En plus, je peux choisir la couleur. Je n’ai plus de limites, depuis que je fais des meubles en carton. Ce n’est plus moi, qui m’adapte à mon espace, c’est mon mobilier, en carton, qui s’adapte à moi.

Meuble de salle de bainUn rangement en carton

Est ce que c’est difficile de faire un meuble en carton ?

En effet, ça demande un peu de travail, de fabriquer des meubles en carton. Mais si on compare à un meuble en kit, qu’on doit monter soi-même, ce n’est pas si terrible que ça. En fait, c’est juste qu’on n’a pas quelque chose de tout fait, c’est une autre dynamique.

On ne se dit plus  » Tiens qu’est ce que je vais pouvoir ranger dans cette étagère?  »

On se dit, plutôt :  » Comment bien prendre les mesures, pour pouvoir ranger ces choses, dans mon meuble en carton? »

Meuble dans une entréeVide poche dans l'entréeMeuble de bureau en carton

Quelles sont les différentes étapes du meuble en carton?

1°Dessiner un plan

Pour commencer, je dessine, avec un crayon à papier, comme ça, si je fais une bêtise, je peux gommer.

Patron de meuble en carton

Tout meuble en carton commence toujours par un dessin.

Si le patron du meuble en carton, n’est pas exactement dans les proportions. Ce n’est pas grave, à ce stade, le plus important est de commencer à réfléchir. Le but est de mettre toutes les idées qui passent par la tête.

2° Chercher le carton

Une fois le plan préparé, il faut aller chercher le carton, moi, j’en ai toujours à la cave, une petite réserve,  » pour la soif « . Celle-ci m’évite de me retrouver en rade, et, de ne pas me retrouver à devoir prendre des cartons médiocres, parce que je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent.

Où trouver du carton

Pour ce qui concerne la quantité de plaques de carton nécessaires, moi, comme j’ai l’habitude, j’arrive à voir à la louche. Cependant, pour un débutant, c’est mieux de calculer avant. En gros, il vous faut deux plaques pour l’avant et l’arrière + du carton suffisant pour chaque arrête.

Une fois qu’on a la quantité de carton qu’il nous faut, il faut ensuite le dégrossir, pour pouvoir le découper tranquillement.

3° Dessiner sur la plaque de carton

Ensuite, il faut reporter le plan, sur le carton, en vérifiant bien les mesures. C’est pour cette raison que je prends carrément mon carton, à l’endroit où je souhaite avoir un meuble en carton. Ensuite, je reporte directement les mesures, surtout s’il y a des prises électriques ou des interrupteurs à contourner. Je prends aussi, la mesure des objets que j’ai à mettre dedans ( livres, vaisselle ect…).

Plan de meuble en cartonDessin de meuble

4° Découper les différents morceaux de carton

Lorsque le plan est dessiné, il n’y a plus qu’à couper la façade, le fond, les bandes de carton.

C’est une étape demande une certaine rigueur car il est important de bien couper le carton. Car il faut faire des découpes bien propres. En effet, plus c’est bien coupé, moins on perds de temps pour l’assemblage.

5° Assembler au pistolet à colle

Lorsque tout est prêt, c’est le moment d’assembler les morceaux de carton, avec un pistolet à colle chaude. Il y a d’autres moyens, pour coller. Il faut avouer que, c’est ce qu’il y a de plus rapide.

Pistolet à colle CléopâtreColler au pistolet à colle

6° Poser le papier kraft

Ensuite, on passe le papier kraft, pour masquer les arrêtes, et, autres irrégularités. J’aime bien le papier kraft autocollant de la marque Tesa. Tout bien pesé il est plus pratique et, moins cher que le papier kraft gommé.

Papier kraft autocollant
Pour masquer les arrêtes de mes meubles, j’utilise du kraft autocollant

Ensuite, à chaque étape, il y a les essayages, les vérifications…

7° La peinture

Enfin que tout est monté, installé, krafté, on peut passer la peinture. Au commencement, je dégage les coins de l’intérieur, et, après, je passe le rouleau. Ensuite, quand j’ai fini les intérieurs, je passe sur les côtés, et, tout à la fin, je mets une bonne couche sur l’avant.

Pein un meuble en carton Finitiion sur un meuble en carton

EN CONCLUSION…

C’est surtout intéressant quand on a un nouveau logement. Ceci, parce qu’il y a plein d’endroits où les meubles de l’ancien appartement ne vont plus. Me concernant, j’aime bien changer, avoir tout neuf.

On peut toujours couper certains meubles en carton qui ne vont plus. On peut garder certains meubles anciens, mais, les moduler. Et si on a des meubles de type traditionnel, on peut rajouter des rangements en carton, à l’intérieur, pour optimiser la place.

Comme vous pouvez le constater, dans le guide qui vous est offert, avec le meuble en carton, il n’y a aucune limite, à part notre envie.

1 commentaire sur “POURQUOI LE MEUBLE EN CARTON ?”

Activité pour enfants – Créez vos meubles en carton

[…] Pour ceux qui n’ont jamais fait de meubles en carton, c’est l’action de poser du papier kraft, comme je décris dans cet article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez
Partagez62