Matériel, pour le cartonnage, où l’acheter ?

Pendant le coronavirus, nous sommes confinés, et, il est impossible d’avoir accès aux magasins de bricolage, pour acheter du matériel. J’ai quelques internautes qui viennent me demander sur ma page Facebook, où acheter des outils, pour fabriquer du mobilier en carton.

Donc j’écris cet article pour vous apporter ma réponse, en tir groupé.

Où acheter ses outils pendant le coronavirus
L’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de meubles en carton.

En temps normal, je vais au brico-dépôt, je fais mes petites emplettes à la ville, à 25km de chez moi. Mais, là… Tout est fermé, alors, le seul endroit où on a le droit d’aller se fournir en outils, pour les meubles en carton, c’est le supermarché.

Si vous voyez dans mes vidéos, j’ai l’habitude de faire avec ce que je trouve. Parce que quand je suis sur un chantier, il m’est déjà arrivé d’oublier de prendre mon matériel. Une fois, j’ai même travaillé avec des ados, trois jours, sans autre accès à l’électricité qu’une prise que j’avais trouvé dans un local poubelle.

Alors, autant vous dire que j’ai l’habitude d’improviser. Ceci, même si je manque de matériel.

D’ailleurs, si vous souhaitez recevoir mes conseils sur le meuble en carton, ainsi que mon guide gratuit, sur le meuble en carton. Inscrivez vous pour que l’on reste en contact.

Alors, dans cet article, je vous propose de voir, où peut-on trouver du matériel pour les meubles en carton.

Pour moi, le confinement ne change rien. En effet, j’ai l’habitude de me débrouiller avec le matériel que je trouve près de chez moi. Parce que je vis à la campagne, et, que je n’ai pas le même accès aux commerces que les citadins. J’ai appris à faire avec le matériel qui est à ma portée, donc, au supermarché.

Quel matériel je trouve au Leclerc ?

Près de chez moi, j’ai un Leclerc, alors, là bas, j’y trouve du papier kraft autocollant, de différentes tailles, couleur beige. Ceci, dans le rayon où il y a tous les rouleaux de scotch.

Évitez juste de prendre du scotch de masquage de couleur blanche. Parce que cela sera visible, quand vous allez peindre.

Papier kraft autocollant / Matériel meuble en carton
Pour masquer les arrêtes de mes meubles, j’utilise, comme matériel, du kraft autocollant

Alternative au papier kraft :

Dans les rayons, de préférence le matin, lorsque le personnel remplit les rayons, à l’intérieur des cartons, vous pouvez trouvez du papier kraft. Vous pourrez l’utiliser avec de la colle à tapisserie, sur les bords, ou tout le meuble en carton.

Meuble à chaussure en carton
Matériel pour meuble en carton; utiliser du papier kraft autocollant pour recouvrir.

Ils ont des bâtons de colle, mais je n’en n’achète pas là bas, parce qu’ils sont très chers. Leur cutters ne sont pas terribles, pour couper du carton, car peu solides. Rien de tel qu’un bon vieux cutter Stanley. Ou, s’il n’y a rien à se mettre sous la dent, un Fisher peut faire l’affaire.

Matériel pour meuble en carton, le cutter
Je coupe mes cartons avec un cutter Stanley. Je le trouve dans les magasins de matériel de bricolage

Par contre, ils ont de la peinture, des pinceaux, de la colle à tapisserie et, du grand carton. Comme je l’ai précisé dans cet article. Ils ont aussi des ciseaux fiscars.

Quel outils peut-on trouver au Super U ?

Au Super U, vous pourrez trouver de la colle chaude 11mm, en sachets de 1kg et 400g, pour vos chantiers. Je vais rarement dans ce magasin, parce que je n’en n’ai pas à côté de chez moi, et, ils n’ont pas mes outils préférés. Mais c’est bien, pour faire votre stock de colle chaude.

Coller au pistolet à colle. Outil meuble en carton.
Pour assembler un meuble en carton, le plus rapide, c’est la colle chaude

Si vous êtes en rade, pour la colle chaude, et que vous ne trouvez pas de matériel, il y a d’autres alternatives possibles :

La colle à bois, la colle à tapisserie, les serre-câble, du scotch double face de moquette. Cela n’est pas idéal, mais ces éléments sont plus faciles à trouver dans la grande distribution, que de la colle chaude.

Et, au Carrefour, qu’est ce qu’il y a ?

Au Carrefour, il y a des ciseaux, de la peinture, pareil que pour le Super U, je n’en n’ai pas près de chez moi. Donc, je n’ai pas l’habitude d’aller y chercher mon matériel. En plus, je n’y trouve pas mes rouleaux de scotch Kraft. Même si leur rayon est bien fourni, il y a tout, sauf du kraft autocollant.

En conclusion :

Ceux qui me connaissent depuis longtemps. Et, qui me suivent sur ma chaîne Youtube, savent comme je suis difficile, sur la qualité du carton. Mais, je sais aussi faire des concessions, lorsque je n’en n’ai pas le choix. C’est sûr que quand on a la possibilité, on peut trier, faire la fine bouche. Mais, là, vu les restrictions qu’on a, à cause du coronavirus, on se retrouve à devoir faire bien, avec le matériel que l’on trouve.

C’est d’ailleurs, ainsi que j’ai commencé, au début, je n’avais pas grand chose, alors, je faisait avec les outils que j’avais. Avant d’avoir un platoir, en guise de matériel, pour couper droit mon carton. J’utilisais le dos d’une scie et, ça marchait aussi!

Comme j’habite dans le Grand Est, je ne connais pas toutes les enseignes présentes en France. Donc, si vous avez des tuyaux, ou, des précisions à donner. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

33 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez33