Atelier meuble en carton

Comment fabriquer un meuble en carton ?

Voici un tutoriel de meuble en carton, où je vous montre comment réaliser un meuble en carton, simple. Même, si ça peut paraître impressionnant vu comme ça. Mais, ne croyez surtout pas que le meuble en carton est quelque chose d’inaccessible.

Tout le monde peut se lancer pour réaliser son premier meuble en carton. Même si c’est un gros meuble. Comme on dit, ce n’est pas la taille qui compte, mais, c’est le nombre de manipulations qu’il y a à réaliser dessus. En l’occurrence, celui que je vous montre, n’est pas bien compliqué.

En fait, le plus difficile, c’est de couper droit du carton. Et, de plier du carton très dur, pour faire des arrondis. Mais, ça, vous pouvez le contourner, en utilisant du carton plus souple.

Realisez des étagere en cartonFormation meuble en carton

Comment faire un meuble en carton ?

C’est pourtant simple de réaliser une étagère en carton, et, beaucoup moins coûteux que d’aller acheter des meubles en kit, dans le commerce. Parce que en plus, là, c’est sur-mesure. Alors, pourquoi s’en priver ?

En effet, il suffit juste d’un peu d’organisation, de patience, et, de rigueur.

D’abord, la découpe du carton

Au départ, on a besoin de préparer sa façade, la reporter sur le fond. Ensuite, de sélectionner son carton. C’est à dire, de calculer combien il nous en faut.

Ensuite, il faut couper suffisamment de planches de carton, à la bonne taille. Ceci, pour pouvoir les intercaler, entre l’avant et l’arrière du meuble.

Ensuite, l’assemblage au pistolet à colle

Une fois que tout est coupé, à la bonne taille, il y a ensuite l’assemblage des différents morceaux de carton. Pour cela, vous aurez besoin d’un pistolet à colle. C’est ce qu’il y a de plus simple et de plus rapide. Si vous ne savez pas quels outils acheter, je vous invite à visiter cet article.

Les renforts pour que le meuble en carton soit solide.

Une fois que tout est assemblé, il faut ensuite, renforcer les endroits un peu faibles du meuble en carton. Pour cela, j’utilise des rouleaux de papier toilette. Pas besoin d’en mettre partout. Il suffit juste d’en mettre aux endroits stratégiques.

La pose de la façade

Ensuite, je m’occupe d’assembler la façade. Si vous voulez savoir comment fabriquer un meuble en carton. Sachez que le plus important, qui va déterminer l’esthétique de votre meuble, c’est l’assemblage de votre façade.

En effet, c’est vraiment ce qui sera le plus visible. Donc, faites bien attention à cette étape. Parce que que quand on débute, on a tendance à abîmer la façade du meuble en carton. Mais, si on s’y prend bien, pendant le découpage, et, la pose de la façade. On obtient alors, quelque chose de joli.

Un test musclé de la solidité du meuble en carton

Ensuite, quand j’ai fini de fabriquer mon meuble en carton, je teste la solidité. Pour cela, je prends le temps de tester tous les endroits du meuble, qui pourraient avoir des points de faiblesse.

Vérification de la solidité de mon meuble…

Publiée par Les cartons de Sophie sur Jeudi 2 juillet 2020
Test de la solidité de mon meuble en carton….

La pose du papier kraft

Ensuite, il y a la finition, qui déterminera l’esthétique du meuble. C’est une étape un peu, je l’avoue, frustrante. Car, elle est très chronophage. Pour ma part, j’utilise du papier kraft autocollant. Comme je l’évoque dans cet article.

Pour que ce soit plus simple, j’ai arrêté le papier kraft gommé. Parce que ça m’énerve de devoir mouiller toute ma table. Et, aussi, d’avoir un truc qui est déjà sec, alors que je n’ai même pas fini de le poser.

Alors, le papier kraft autocollant, c’est ce qu’il y a de mieux, pour réaliser des meubles en carton.

Et, tout à la fin, il y a la peinture

Et enfin, une fois que le meuble est terminé, renforcé, vérifié, et, passé au crible. C’est donc le moment de le peindre. Je commence alors, par les intérieurs, je dégage les arrêtes au pinceau. Je peins les cases intérieures.

Après je fais les côtés, et, tout à la fin, je finis par la façade. Le lendemain, en général, je profite pour faire mes dernières retouches. C’est parce qu’il y a toujours des petits défauts qu’on n’a pas vu sur le coup, et, qu’on doit rectifier.

Pour finir, j’espère que vous avez apprécié ce tutoriel, sur « Comment faire des meubles en carton ». J’essaie d’être le plus pédagogue et, le plus simple possible, dans mes explications.

Mais, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je réponds en général, assez vite.

Si vous avez besoins de rangements dans votre appartement. Et que vous ne voulez pas vous ruiner en dépensant tout votre argent dans des étagères. Sachez que je propose une formation de meubles en carton.

Il y a trois formules d’accompagnement possibles, pour vous permettre d’apprendre à fabriquer des meubles en carton. J’en parle plus en détail, dans cet article.

P.S : Si vous venez de déménager, c’est le moment de changer de déco. C’est sur mesure, c’est léger, et, en plus, c’est économique.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *