Une étagère en carton

Étagère en carton, simple et facile à faire

Voici une étagère en carton, spécial « radins et paresseux »

Vous vous demandez comment réaliser une petite étagère en carton ? Alors, dans cet article, je vais vous montrer comment faire une petite étagère murale simple.

Alors, c’est une vraie étagère en carton, dédiée aux paresseux. Donc, elle est conçue, avec un minimum d’efforts, pour un maximum de résultats.

Pourquoi, cette étagère en carton ?

Car, celle-ci sera idéale pour ranger des petits objets légers. Elle fera bien l’affaire pour vous fabriquer un vide-poche, dans le couloir. Ou, alors, pour mettre en valeur des figurines de collection.

En effet, la technique de cartonnage que je propose, pour réaliser cette étagère en carton, ne demande pas de grandes compétences techniques. Car elle est assez simple. Et, demande peu de matériel.

Si vous êtes étudiant, ou que vous venez de rentrer dans un nouveau logement, cet article peut vous intéresser.

Quels outils, pour réaliser cette étagère en carton ?

Vous aurez besoin de certains des outils, que je décris dans cet article. Ceci dit, pour la petite étagère en carton, que je vous décris. Si vous débutez et, que vous ne voulez pas investir tout de suite dans un pistolet à colle chaude. Il y a d’autres alternatives.

Quelles sont les alternatives ?

En effet, vous pouvez éviter d’acheter un pistolet, en utilisant des serre-câbles. Il faudra juste bien mettre les attaches à l’arrière. Ceci, pour qu’elles ne soient pas trop visibles. ( Sauf, si vous l’accrochez avec du velcro, dans ce cas, les attaches risquent de gêner, à l’arrière.)

Aussi, à la place du papier kraft gommé (celui qu’on doit mouiller avec une éponge), vous pouvez utiliser du papier kraft autocollant, bien plus simple à utiliser. Surtout, quand il fait chaud, parce qu’il n’est pas déjà sec, quand on le pose.

Donc, il vous faudra trois ou quatre plaques de carton double cannelure, un cutter. Et, aussi, quelque chose pour couper droit, du papier kraft autocollant et des serre-câbles (1 euros, les 75, chez Action) et, des ciseaux.

Ensuite, pour la déco, un peu de peinture fera l’affaire.

Comment accrocher cette petite étagère ?

Sachez que les images que je vous montre, pour réaliser cette étagère en carton, sont extraites de la vidéo, qui est en bas de cet article.

Si votre étagère en carton est légère, et, que les objets que vous mettez dedans ne sont pas trop lourds (1 kg maxi pour l’ensemble) . Et, surtout, si vous n’avez par peur d’abîmer la tapisserie.

Vous pourrez, alors éventuellement l’accrocher avec du velcro, comme je fais dans cette vidéo. Cela peut être intéressant, si vous êtes locataire, pour éviter de percer le mur.

Mais, si vous avez des trous, déjà percés dans le mur. Profitez en pour faire votre étagère en carton en fonction de ces trous ( cf min 24 de la vidéo ). On n’est jamais trop paresseux.

Voici, le tutoriel, pour réaliser cette étagère facile :

Tout d’abord, vous aurez besoin de créer votre façade. Pour cela, vous aurez besoin de la dessiner, et, de la découper au cutter.

Découper la façade de l'étagère en carton

Ensuite, reportez cette façade, sur un autre morceau de carton, aux dimensions identiques au premier. Il vous faudra ensuite garder de côté, et numéroter les petits morceaux de carton que vous avez coupés. Par la suite, vous devrez les coller sur le fond.

Reporter la façade sur le deuxième morceau de carton.

Ensuite, vous aurez besoin, de mesurer les morceaux de carton pour savoir combien de planches il faut découper.

Mesurer la façade de l'étagère en carton, pour savoir combien de bandes de carton, il faut.

Une fois que vous avez découpé vos bandes de carton. En quantité suffisante, pour votre étagère murale. Vous allez pouvoir commencer à assembler. Ici, je montre un pistolet à colle, si vous en avez un. Mais franchement, vous pouvez utiliser des serre-câble, à la place. Vous aurez besoin de faire des petits trous, au ciseau, pour les faire passer.

Assembler une étagère en carton, avec un pistolet à colle;

Donc, vous aurez besoin d’intercaler deux morceaux de carton, entre chaque espace. Ceci, pour pouvoir obtenir une étagère simple. Il vous faudra faire attention que rien ne dépasse sur les côtés. Parce sinon, vous aurez besoin de recouper.

Ensuite, quand vous aurez mis vos bandes de carton, partout. Vous pourrez enfin, assembler la façade. Pour cela, j’utilise du papier kraft autocollant. J’aime bien, parce qu’il me fait à la fois collage et finition. Il est parfait, pour ce type d’étagère en carton.

Du papier kraft autocollant, parfait pour assembler la façade d'une petite étagère murale, en carton

Comme je l’avais dit, au début de l’article. Voici le tutoriel, de la réalisation de cette étagère, en carton, dans cette vidéo :

Comment je conçois les choses

Là, je vous ai montré, comment réaliser une étagère en carton, le plus simplement possible. Parce que, quand j’ai débuté, dans le meuble en carton. Je voyais souvent des choses très compliquées. Cela ne m’intéressait pas, parce que je voulais faire des choses beaucoup plus simples.

Pour moi, c’est important, que réaliser des meubles en carton, reste un plaisir, et, ne soit pas une contrainte. Alors, j’aime simplifier les choses.

Vous souhaitez être accompagné ?

Si vous avez un projet de mobilier en carton, et, que vous souhaitez que je vous accompagne. Sachez que je propose des accompagnements et, des formations en ligne. Ceux-ci, vous permettront de travailler depuis chez vous, tranquillement, à votre rythme. Tout en ayant un support technique et, une expertise qui vous soutiendra dans votre chantier.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur l’image, pour découvrir mes différentes formules d’accompagnement :

Le meuble en carton du paresseux
Une formation qui vous permet d’apprendre à fabriquer des meubles en carton, à votre rythme

Aussi, si vous avez des questions, posez moi les dans les commentaires. C’est vrai que ce qui est évident, pour moi, ne les pas toujours pour tout le monde. Donc, n’hésitez pas.

Si vous voulez faire une plus grande étagère, je vous invite à consulter cet article.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *