Décoration et finition des meubles en carton

Décoration et finition des meubles en carton

Chez moi, la décoration, et, la finition de mes meubles en carton, est assez simple. Un coup de papier kraft, sur les bords, une couche de peinture de bonne qualité, et c’est réglé. J’ai des meubles qui ont maintenant, plusieurs années, et, qui se portent très bien.

A la fin de cet article, je vous énoncerais les grands principes de bases. Ceci, pour bien peindre un meuble en carton et, vous faire une décoration sympa, sans vous épuiser, ni y passer un temps fou. Mais, avant, je vais vous expliquer, comment je vois les choses.

Comment je conçois la décoration ?

Bien évidement, je prends bien le temps de vérifier la solidité. Avant de faire la finition, je contrôle alors, tous les points de mon meuble. Ceci, pour être sûre que tout va bien.

Je n’aime pas trop les fioritures, chez moi, il faut que ce soit simple, et, efficace. Je privilégie l’harmonie des couleurs et la cohésion des meubles entre eux. Plutôt qu’un meuble, magnifique, tout seul, mais, qui ne va pas, avec le reste de ma déco. En fait, il faut que tous les meubles aillent ensemble.

Décoration de ma cuisine
Dans ma cuisine, tout est assorti ensemble

Je préfère me concentrer sur des choses qui sont plus importantes, pour moi, comme l’ergonomie, et, l’agencement. C’est pour cette raison, que j’aime faire des meubles en carton, sur-mesure.

Quelles sont mes influences déco ?

Je suis beaucoup, les tendances des forums de décoration, sur Facebook. Souvent on voit beaucoup de blanc, noir, rouge, gris…. Pour mon appartement, j’avais besoin de couleurs adaptées aux différentes pièces de celui-ci. Et, aussi, en phase avec ma personnalité.

Pour mon intérieur, je voulais me sentir bien, chez moi. Je ne suis pas les tendances actuelles, parce qu’elles ne correspondent pas à mes attentes. Parce que le gris industriel, je trouve ça déprimant et, peu stimulant. Et, le rouge, ça me pique les yeux. Le blanc me rappelle les murs des hôpitaux ( je suis une ancienne aide-soignante ) et, ça m’angoisse.

J’écoute surtout mon ressenti

Comme je vis, et, je travaille dans mon appartement. Alors, je suis très sensible à l’influence des couleurs, sur mon moral. Donc, j’ai besoin à la fois d’être stimulée et, d’être apaisée.

Pour la décoration de ma chambre
Dans ma chambre, j’ai mis du rose pâle, et, du violet

Ainsi, j’ai opté pour un gris/rose/violet pour la chambre. Du blanc, dans la salle de bain.

Pour la cuisine, orientée au Nord, jaune/orange, pour réchauffer et, donner du punch.

Peinture jaune et orange
Ma cuisine, jaune et orange

Et pour le salon, j’ai fait coloré, mais apaisant, donc, blanc/taupe/rose comme un résumé de toutes les pièces.

La déco de moon salon est comme un mix de toutes les autres pièces
Pour mon salon, j’ai mélangé toutes les couleurs

J’aime bien la déco moderne, mais, c’est un peu froid à mon goût. J’ai besoin d’arrondir les angles, de mettre de la couleur. Mais je ne veux pas que ça m’irrite les yeux. C’est pour cette raison, que j’utilise beaucoup de pastels.

La finition de mes meubles en carton

Dans mes créations de meubles en carton, je ne cherche pas à cacher les défauts, je fais avec. J’assume que mes meubles sont faits en carton, et, j’en suis fière. Donc, je ne cherche pas à le cacher. Alors, si le carton est strié, pour moi, ce n’est pas un problème. Je trouve que ça fait partie du charme du meuble en carton.

Pourquoi faire des meubles en carton ?
On voit bien les stries du carton, sur ce tiroir

Souvent, on me demande des conseils pour mettre des enduits sur les meubles en carton. Or, je n’en n’ai jamais mis. Parce que je n’en vois pas l’intérêt, pour ma décoration. Si le meuble en carton, n’est pas lisse, comme un miroir, ça ne me dérange pas. Au contraire, j’aime bien.

Mieux vaut faire simple, au début

Il vaut mieux accepter quelques défauts, plutôt que de vouloir faire quelque chose d’absolument parfait, et, au final rater. Parce qu’on ne maîtrise pas les produits trop spécifiques de décoration.

Personnellement, je ne les utilise pas, parce je n’ai pas des compétences, ni la dextérité pour m’en servir. En plus, ça coûte cher. Mon principe, c’est de faire bien, avec des produits banals, que l’on trouve dans la grande distribution.

C’est déjà assez compliqué de faire du mobilier en carton

Je suis paresseuse et radine. Et, je suis fidèle à moi-même. Alors, je ne vais pas commencer à utiliser des produits sophistiqués. Je fais bien, et, propre, avec ce que je trouve près de chez moi.

Pour résumer, selon moi, il vaut mieux savoir bien peindre, que mettre un enduit qu’on ne sait pas utiliser. Pour faire une catastrophe, sur un meuble qu’on a mis des heures à fabriquer.

Je préfère utiliser des produits que je connais

Ou alors, c’est mieux de s’entrainer avant. De toute façons, quel que soit le produit que vous utilisez, faites d’abord un essai, avant. Cela vous évitera des mauvaises surprises.

A trop vouloir en faire, on ne fait plus rien

Le cartonnage est vraiment une activité intéressante. D’abord, parce que c’est super de pouvoir se faire des meubles en carton. Mais, aussi, parce c’est une activité qui développe énormément de compétences techniques, et, intellectuelles.

Alors, ne vous mettez pas la pression, faites simple. Parce que si vous passez trois semaines à faire un seul meuble. Alors, vous n’aurez pas le temps de faire les autres. Sincèrement, est ce que vous avez vraiment envie d’avoir vos outils dans le salon, aussi longtemps ?

Mon site n’est pas dédié aux loisirs créatifs

C’est bien de savoir correctement utiliser les bases. Plutôt que de se lancer, dans quelque de trop sophistiqué, qu’on a vu dans un magazine de décoration. Il faut savoir que les gens qui présentent les produits, ont souvent fait les beaux arts. Ils ont répété le geste, des centaines de fois, pour arriver au résultat qu’ils vous montrent.

Donc, si vous en avez vraiment envie, faites le. Mais, sur mon site, je propose des créations simples et accessibles. Si vous recherchez quelque chose de plus technique. Vous trouverez certainement votre bonheur dans des sites plus spécialisés que le mien.

Comment réussir la finition des meubles en carton ?

Ce qui est important, quand vous avez fini de peindre un meuble. C’est de le poser à l’endroit où vous voulez le mettre. Tournez autour, pour bien regarder là où il y a des défauts. En fait, il faut vérifier le meuble sous tous les angles. Pour bien faire les retouches, c’est bien de faire ça à la lumière du jour.

Finition sur un meuble en carton- matériel meuble en carton
Peinture d’un meuble de salle de bain. Je fais un petit liseret violet sur les bordures.

N’hésitez pas à régulièrement vous éloigner, pour avoir une vue d’ensemble. Cela vous permettra de remarquer plus facilement les petits défauts.

Quand je mets la peinture, je commence toujours par bien nettoyer les fils de colle. Ensuite, je pose mon papier kraft autocollant.

Avant de commencer à peindre

Avant de peindre, c’est surtout important de bien nettoyer partout. Ceci pour ne pas avoir de poils qui se collent dans le rouleau. Il faut bien maroufler le papier kraft, pour éviter les plis. Si vous voyez un endroit où le papier kraft n’adhère pas. N’hésitez pas à mettre un coup de cutter, dedans. C’est sans doute parce qu’il est trop tendu. Si vous voulez savoir quels outils, j’utilise, je vous propose de découvrir cet article.

Papier kraft autocollant / Matériel meuble en carton
Pour masquer les arrêtes de mes meubles, j’utilise, comme matériel, du kraft autocollant

Et, donc…

Quand je commence la peinture, en général, j’aime bien le mettre couché. Parce que je commence par les intérieurs des cases. D’abord je dégage les coins au pinceau. Et, je passe le rouleau. Je ne fais qu’une case à la fois. Parce que la peinture, sèche vite, et, ça fait des marques.

Je mets le meuble debout, je fais les côtés, et tout à la fin, je fais la façade.

Dans les cases, j’étire toujours bien, la peinture, pour être sûre d’en avoir assez pour faire tout le meuble. Parce que les coins, on ne dirait pas, comme ça. Mais, le pinceau,ça consomme beaucoup de peinture. Alors je préfère économiser mon pot. Parce le plus important, c’est la façade, et, les extérieurs. Donc, mieux être économe au départ, et large à la fin, que le contraire.

Un meuble peint avec de la peinture glycéro

Aussi, si vous voulez en savoir plus, sur les peintures que j’utilise, je vous propose de regarder cette vidéo, où je vous montre tous les pots que j’ai déjà utilisé.

J’espère que cet article vous a plus, si vous avez des questions, concernant la décoration. N’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de vous répondre.

Si vous êtes intéressé(e) par le meuble en carton, sachez que je propose une formation. Celle-ci vous aidera à avancer rapidement, si vous avez besoin de fabriquer beaucoup de meubles, pour votre appartement.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *