Comment fabriquer un range-bouteille en carton ?

Faire un range-bouteille en carton.

Réaliser un range-bouteille en carton, est assez simple, à faire en carton. C’est une question qui revient assez souvent, dans mon groupe, alors, je vais y consacrer un article.

Il y aura plusieurs sortes de range-bouteille, qu’on peut faire. Là, je vous montre différents modèles qui ont tous un point commun : le rouleau de moquette.

En effet, c’est la ressource principale pour réussir à fabriquer un range-bouteille, en carton. Le rouleau de moquette, parce que c’est pile poil assez grand, pour y ranger n’importe quelle bouteille.

Rouleau de moquette
Un rouleau de moquette

Les rouleaux de tissus sont trop petits, sauf si vous voulez y ranger des petites cannettes de bière.

Petit range-bouteille en carton
Un escargot range-bouteille

Alors, comment réussir à trouver ces fameux rouleaux, pour fabriquer vos range-bouteille en carton ?

A l’époque, j’en avais besoin de beaucoup, pour un gros projet. Mais, j’avais de la peine à en trouver. Alors que dans les grands magasins, en général, ils sont consignés et, ils pleurent pour que les clients leur ramènent.

Donc, une fois j’ai trouvé mon bonheur, chez un petit artisan, qui était heureux de s’en débarrasser. Parce que il en avait un paquet, et ne savait pas quoi en faire. Nous étions contents tous les deux…

Un rouleau de moquette

Parfois, dans les rues commerçantes, on peut en trouver. N’hésitez pas à tenter votre chance, près des musées ou des cinémas. Surtout, ouvrez l’œil, quand vous êtes en voiture. Parce que vous aurez des chances de tomber dessus par hasard.

Une fois que vous aurez votre rouleau, il va vous falloir le découper.

Comment bien couper un rouleau, pour fabriquer un range-bouteille ?

La taille idéale, selon moi, pour un range-bouteille est de 21 cm. C’est à dire les deux tiers de la longueur d’une bouteille. Perso, j’aime bien quand ça dépasse un peu.

Des bouteilles qui dépassent du range-bouteille
J’aime bien quand ça dépasse, c’est plus facile pour attraper les bouteilles

Donc je prends ma réglette, je fais environ six points de mesure.

Ensuite, je prend une ceinture, que je mets autour. Comme ça, ça me permet de faire un trait de découpe bien propre.

Je fais ensuite mes découpes à la scie sauteuse, en me concentrant bien pour ne pas dévier du trait. Si vous n’en n’avez pas, sachez qu’au brico dépot, il y en a à 10 euros. Sinon, vous pouvez jeter un coup d’œil, à cet article. Pour savoir quels outils vous seront utiles, pour cette réalisation.

Si vous n’avez jamais utilisé de scie sauteuse. Sachez que quand on coupe un rouleau de moquette, ça peut surprendre parce que c’est très dur d’amorcer le début. Et ensuite, la scie part très vite, d’un seul coup. Donc, ne soyez pas surpris(e).

Une fois que j'ai coupé mon rouleau de moquette à la scie sauteuse, j'ébavure les bords à la scie sauteuse.
Quand c’est coupé, j’ébavure les bords.

Une fois que vous avez vos rouleaux de moquette, coupés. Le reste de la fabrication du range-bouteille est assez simple.

Rouleaux de moquette

Vous aurez besoin de faire une façade avant, l’arrière, les côtés et le dessus/dessous. En fait, la plus grosse difficulté, c’est de couper propre, vos rouleaux de moquette. Et, de bien couper la façade avant.

Ensuite, détourez avec un crayon

Donc, une fois que vous avez vos rouleaux, vous allez utiliser un crayon de papier pour détourer l’intérieur des rouleaux. Il faudra mettre votre façade à plat, et, les rouleaux, collés les uns aux autres, dessus.

Quand vous détourerez, il faudra bien faire attention à ne pas faire bouger les rouleaux.

Ensuite, il faudra numéroter et découper les disques. Vous aurez besoin de les coller sur le fond, une fois que vous aurez détouré les ronds.

Vous aurez besoin de coller les tubes, sur l’avant, les disques, sur le fond. Ensuite, c’est de l’assemblage. Si vous avez déjà regardé quelques tutoriels, sur ma chaîne youtube. Vous devriez pouvoir vous en sortir, pour savoir comment bien utiliser un pistolet à colle.

Bref, c’était un petit tutoriel, pour fabriquer un range-bouteille en carton. Il vous sera certainement bien utile, pas forcément pour du vin… Mais, au moins quand vous n’aurez pas besoin de redescendre à la cave. Pour aller chercher de l’eau, tous les deux jours. Parce que vous pourrez enfin stocker de l’eau en haut. Vous penserez à moi.

Si vous avez des projets de meubles en carton, bientôt. Sachez que je propose des accompagnements en ligne, à la fabrication de meubles en carton. C’est comme un atelier, sauf que vous travaillez sans bouger de chez vous.

Pensez-y, plutôt que d’acheter des meubles en kit, qui coutent cher, vous pouvez les fabriquer en carton. Alors, je vous invite à répondre au petit questionnaire, pour bénéficier de 20 minutes de coaching offertes. Vous pourrez alors, me poser vos questions, sur le meuble en carton.

Profitez-en, c’est gratuit, et, sans obligation d’achat.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *