Mobilier en carton, plusieurs méthodes

Dans la fabrication du mobilier en carton. Il n’y a pas une seule façon de faire des meubles en carton. Mais, plein de manières différentes.

Dans cet article, je vais vous montrer différentes structures possibles. Pour réaliser votre mobilier en carton.

Cela vous permettra de voir qu’il n’y a pas que les traverses en carton, qui confèrent de la solidité au meuble en carton. Mais, que vous pouvez faire de plein de manières différentes.

Alors, oui, les traverses en carton, c’est super, ça permet d’avoir du mobilier en carton solide. Mais, franchement, c’est trop long. Il faut couper plein de petites bandes de carton.

Si vous avez des poignets costauds, et, du temps à perdre. Ne vous en privez pas. Mais, en ce qui me concerne, je n’ai pas la force physique suffisante. Pour couper des tas de bandelettes en carton. Alors, je préfère me préserver.

Un meuble en carton, réalisé avec des traverses. C'est intéressant, mais, chronophage.

Alors, si vous êtes un(e) paresseux(se) comme moi. Vous aurez peut-être envie d’optimiser la résistance du carton. Pour réaliser votre mobilier en carton. Je vous préviens, c’est un peu technique. Mais, c’est mieux de se creuser un peu la tête, pour comprendre. Cela permet de gagner du temps, par la suite.

Lorsque j’ai commencé à réaliser le mobilier en carton de tout mon appartement. Je peux vous dire que j’ai alors, vite cherché à comprendre comment faire plus simple. Sur Facebook, dans les groupes de déco, on m’a dit que c’était moche, que ceci, que cela….

Chacun son opinion, mais, en attendant, mon mobilier en carton tient toujours debout. Même si je n’ai pas mis une tonne de vernis durcisseur dessus.

Donc, pour ce qui concerne les différentes techniques, de mobilier en carton, en voici quelques unes.

Le but, ici, n’est pas de vous faire un tutoriel, mais, de vous permettre de voir les différentes structures réalisables. J’utilise mon propre vocabulaire, pour les dénommer. N’hésitez pas à me dire, dans les commentaires si vous les auriez appelé autrement.

La technique du carton entrecroisé

Le principe est simple ; des planches de carton qui comportent des encoches. Cela leur permet de s’encastrer les unes dans les autres.

Peinture jaune et orange. 
Une étagère pour ma cuisine
Une étagère murale en carton

La technique des tiroirs

Ça a l’air compliqué, comme ça. Mais, en fait, non, ce n’est pas vraiment le tiroir en lui-même qui est compliqué à faire. C’est de tâtonner pour trouver les bonnes mesures, qui est difficile. Surtout pour le premier tiroir. Ensuite, les autres sont basés sur le modèle du premier. Intéressant, si vous voulez compartimenter l’intérieur de votre mobilier en carton.

Pourquoi faire des meubles en carton ? Quand vous fabriquez du mobilier en carton, vous pouvez exprimer votre créativité

Cartons doublés

Cette technique est bien pour réaliser des étagères murales en carton. Ceci pour ranger des petits objets. J’en parle plus en détail dans un article sur le meuble à chaussures. Ce n’est pas le même meuble, mais le principe est le même.

Vide poche dans l'entrée. Une étagère murale en carton
Un meuble rose pâle qui me sert de vide poche.

Les cartons empilés

Cette technique est idéale pour tout mobilier en carton destiné à aller dans un coin? Parce qu’elle permet d’avoir des grands plateaux solides.

La technique des cartons empilés permet d'avoir des meubles de coin

Le carton creux, pour du petit mobilier en carton

Idéal pour des petites étagères en carton, destinées à la déco.

Diy petit meuble en carton en forme de chat
Un meuble en carton, en cours de montage, il y a encore le dessus à mettre.

Les range-bouteilles

Il suffit de couper un rouleau de moquette et de l’assembler, comme j’en parle dans cet article. Donc, si vous avez un rouleau qui traine chez vous, vous saurez maintenant quoi faire.

Un range-bouteille en carton, réalisé avec des rouleaux de moquette
Un range-bouteille en carton

Les lamelles de carton

Idéal pour un fauteuil ou un canapé. Le principe est simple, en effet, il suffit de découper une forme pour 5 cm. Ensuite vous les assemblez pour qu’elles se suivent. Ici j’ai rajouté des croisillons. Mais c’est super long.

Dans une de mes vidéos, je vous montre comment je termine mon canapé.

Comment fabriquer un fauteuil ou un canapé en carton

Les rouleaux de papier toilette. Une bonne alternative aux traverses.

Coupez des rouleaux de papier toilette, à la place de mettre des traverses. Donc, vous verrez que c’est mieux, parce qu’on peut bien renforcer partout.

Utiliser des rouleaux de papier toilette pour renforcer du mobilier en carton

Du mobilier en carton avec des pilliers.

Voyez que je tient debout, sur ce cube en carton. Pourtant, il n’est pas bien massif. En effet, ce sont les piliers qui sont à l’intérieur qui font toute la résistance.

Dans ce cube en, ce sont les piliers intérieurs, qui confèrent sa résistance

Pour finir, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à l’envoyer à un ami qui pourrait être intéressé.

Si vous êtes intéressé(e) pour bénéficier de 20 minutes de coaching gratuit, avec moi, inscrivez-vous ici :

Demandez votre coaching offert !
Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *