Du carton recyclé pour faire des meubles

Carton recyclé, les différentes sortes

Vous souhaitez faire des meubles en carton recyclé. Et, vous vous demandez comment on recycle le carton ? C’est vrai qu’on a beaucoup d’emballages carton, dont on ne sait pas quoi faire. Alors qu’ils pourraient servir à fabriquer un meuble en carton.

Donc, on va voir ensemble quels sont les différentes sortes de carton que vous pouvez utiliser. Ceci, pour faire des meubles en carton recyclé.

A force de faire mes récups de carton recyclé, j’ai eu l’occasion d’en trouver de toutes sortes. Des grands, des petits, des beiges, des colorés…. Il y en a de toutes les sortes, toutes les formes. Aussi, il y a des textures différentes.

Mon stock de carton recyclé

Choisissez bien votre carton recyclé

Si vous suivez mes vidéos, alors vous savez à quel point je suis difficile sur la qualité du carton que j’utilise. Parce que quand j’ai commencé à faire des meubles en carton. Je ne pouvais ainsi, pas me permettre de m’acheter tout un tas de produits pour embellir mes meubles.

Comme je n’en n’avais ni le temps, ni les moyens. Alors, j’ai du concevoir mes créations en carton, de manière à ne pas avoir besoin de mettre dessus trop de choses. Alors, chez moi, la finition, c’est un coup de papier kraft, et une ou deux couches de peinture. Et, basta !

Parce que les vernis, les enduits, non seulement, ça coûte cher. Mais, en plus, quand on vit au fin fond de la campagne. C’est simple, on n’y a pas accès. Enfin, vous allez me dire, j’ai quand même un Leclerc, un Action, et un Bricomarché. A 10 km de chez moi, ce qui n’est pas négligeable.

Mais, bon, les meubles en carton recyclé, même si ça permet de meubler son appartement à un coût dérisoire. Seulement, si l’on met tout bout à bout. A force d’acheter un petit vernis par-ci, un enduit par là… Cela finit par faire un petit budget.

Du carton de bonne qualité vous évitera de passer trop de temps dans les finitions

Et puis, en bonne paresseuse, que je suis. Alors, j’aime bien que les choses soient vite fait bien fait. Parce que quand vous avez toutes les pièces à rénover, dans votre appartement. Et puis, que vous devez remonter vos manches jusqu’aux coudes. Ceci pour vous faire un intérieur sympa et fonctionnel. Alors, c’est un peu difficile de faire trop de détails.

Parfois il y a des plis sur le carton recyclé

Donc, je vais vous détailler les différentes sortes de carton recyclé que j’ai déjà trouvé lors de mes récups.

Le bon vieux carton simple, double ou triple cannelure.

Généralement il est assez abondant, un peu partout. Une fois que vous avez repéré vos spots de carton recyclé. Il suffit d’être très sympa avec les gens qui vous le donnent gratuitement. Et, d’entretenir des bonnes relations avec eux, pour qu’il continuent à vous le donner. Comme ça, vous en aurez tout le temps.

Mes provisions de carton recyclé

Quelle que soit son épaisseur, il faut qu’il soit grand, bien propre, et, avec une belle texture. Pas de plis, pas d’agrafes, dans la mesure du possible. Des fois, si vous avez du carton recyclé qui n’est pas terrible. Et que vous êtes à sec. Ce n’est pas grave, gardez le pour l’arrière de votre meuble en carton.

Ici, le carton recherché, contrairement aux cartons de déménagement. C’est un carton que vous pourrez utiliser pour faire des meubles. Alors, comme je le dis toujours. Quand vous cherchez du carton recyclé, visualisez d’abord, dans votre tête, le meuble que vous voulez faire. Comme ça, vous aurez une idée plus précise de la taille du carton que vous aurez à chercher.

Du carton recyclé, triple cannelure

Normalement le carton triple cannelure est plus résistant. Mais, il est aussi, plus difficile à couper. Donc, c’est bien d’en avoir quelques plaques. Mais, ce n’est pas utile de tout faire avec ce carton recyclé là.

Le carton double cannelure est le plus généraliste. Parce qu’il est à la fois solide et facile à couper.

Parfois le carton moche, peut servir aussi

Et puis, parfois on n’est pas forcément obligé d’avoir du super beau carton. Par exemple, dans un canapé, le carton à l’intérieur, ne se voit pas. Donc, ce n’est pas obligé qu’il soit beau. Par contre, il doit être grand et, solide.

Un canapé en carton recyclé

Mais, de temps en temps, si vous tombez sur du carton unicannelure. Alors, il fera l’affaire pour des petits meubles. Par exemple, ici, j’ai réalisé un petit rangement de bureau. Avec du carton tout fin.

Le carton recyclé, coloré

Parfois, les fabricants d’emballages aiment bien faire des cartons un peu plus fun. Avec le dessus en couleur, brillant, ou avec le logo de la marque.

Alors, quand je tombe sur un beau carton de couleur, je l’exploite jusqu’au dernier morceau.

Par contre, quand vous utilisez ce genre de carton. Vous ne pouvez pas compter sur le papier kraft, pour gommer les défauts. Alors, vous aurez besoin de faire des collages au pistolet à colle bien propres. Ceci, pour que le meuble reste joli.

En effet, vu que les jointures restent apparentes. Alors, il faudra qu’elles restent agréables, d’un point de vue esthétique.

Une étagère en carton recyclé

Les boites d’œufs ou les cartons alvéolés

Très utiles pour remplacer les traverses. Ils vous feront gagner du temps pendant vos réalisations. Car ils vous permettront de rendre vos meubles plus solides.

Une internaute avait partagé cette idée avec moi. Donc, si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une cantine. Alors, demandez lui des boites d’œufs, pour vos étagères en carton.

Les plastiques

Parfois, quand j’allais faire mes récups de carton recyclé. De temps en temps, je tombais sur des belles plaques de plastique. J’en ai une, d’ailleurs qui m’a servi à faire plein de choses. Parce que elle était tellement grande, que je l’ai super bien optimisé. Notamment pour faire des tables. En effet, le plastique qui la composait était très solide. Alors, je l’ai utilisé jusqu’à la dernière miette.

Pour ma salle de bain, je me suis fait un petit meuble de rangement. Je l’utilise pour ranger mes serviettes. Mon chat, réglisse, aime particulièrement aller dans l’étage du bas. Alors, pour protéger mes serviettes, j’ai rajouté une petite protection. Ceci, pour éviter qu’il ne me salisse pas tout.

Pour ceux qui ont peur que le carton soit abîmé par l’humidité. Sachez que j’ai longtemps utilisé mes meubles en carton brut. Il ont très bien tenu, pendant des années.

Il suffit juste d’aérer après la douche, et éviter d’arroser le meuble, avec la douchette. Si vous prenez ces précautions, en principe, votre meuble en carton ou en plastique recyclé, devrait tenir quelques années.

Vous pouvez aussi combiner du carton et du plastique. Pour faire une petite étagère à poser sur le bureau. Si le plastique à des dessins dessus. Vous pouvez essayer des jouer avec ceux-ci pour faire un ensemble sympa.

Les planches de bois

De temps en temps, en allant à la pêche au carton recyclé. Parfois, on peut alors, tomber sur une belle plaque d’isorel ou, une planche de bois.

Je ne sais pas pour vous. Mais, moi, je ne suis pas bornée sur le carton. En plus, le bois peut être bien utile pour faire un petit bureau. Surtout si on aime bien appuyer son coude sur la table.

Les rouleaux en carton recyclé

Il y en a différentes sortes, différentes tailles. En fait, vous pouvez trouver des rouleaux en carton recyclé dans les magasins de moquette, les magasins de tissus ou les papeteries.

Par exemple, pour en faire un siège, qui ressemble à un nuage.

Des sièges en carton recyclé

C’est possible, aussi, de le découper pour en faire un range-bouteille. D’ailleurs, j’y ai consacré un article.

Des rouleaux en carton recyclé qui vont finir en range-bouteille

Avec des rouleaux en carton recyclé, en fait vous pouvez faire un porte sèche-cheveux. Comme chez les coiffeurs. Car, j’ai toujours trouvé ça classe, quand la coiffeuse, elle finit un brushing. Alors, elle a juste à tendre le bras, et, le sèche-cheveux est rangé. Comme cela, ça vous évitera de vous le prendre sur le coin de l’orteil parce qu’il est mal rangé.

Aussi, vous pouvez décider d’utiliser des rouleaux plus fins, mais, longs, pour vous faire une structure beaucoup plus aérée. En effet, cela peut être utile, dans des coins où on a besoin d’accéder facilement aux objets qui sont rangés dans le meuble.

Pour finir, si vous avez envie d’apprendre à fabriquer des meubles en carton. Alors n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de mon catalogue de formations. Vous trouverez certainement une formule qui vous conviendra.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *