A propos de Sophie Kulinski

Sophie Kulinski, en quelques lignes...

Sophie meubles en carton

J’ai 41 ans, et j’habite dans les Vosges. J’ai commencé à créer des meubles en carton en 2013 car j’avais besoin de meubler mon appartement. Je suis entièrement autodidacte. Prise par le temps, j’ai développé mes propres techniques pour aller plus vite.

 

Venant du milieu salarié, je n’étais pas spécialement créative, à la base. J’ai donc démarré de zéro et puis, je me suis fait connaître sur les réseaux sociaux. Principalement, YouTube et Facebook

L'histoire des Cartons de Sophie

J’ai appris toute seule parce que je souhaitais réaliser des meubles sur-mesure, qui me correspondaient. J’ai réalisé mon propre mobilier en carton. Pour moi, le meuble en carton, c’était la liberté de pouvoir utiliser un matériau gratuit et abondant, comme le carton recyclé et de faire tout ce que je voulais pour mon intérieur.

Donc je ne souhaitais pas qu’on m’impose de réaliser des meubles avec des patrons tout faits. Je voulais des meubles sur-mesure, et personnalisés.

Gérant moi-même entièrement ma communication sur internet, j’ai profité de la crise du Covid pour partir en formation de web-designer. Je suis donc partie à l’école Webforce3 de Strasbourg, pour me former aux métiers du digital.

Ce qui m'a motivé

Comme je suis régulièrement en contact avec ma communauté, je vois les questions récurrentes, parmi les internautes qui réalisent leurs premiers meubles en carton. Aussi, j’avais envie de transmettre mon savoir-faire et mon expérience.

Ce que je fais au travers de mes tutoriels sur YouTube, ainsi que dans mes formations en ligne.

Il est vrai que nous sommes dans une période de pénurie de matières premières, notamment dans le secteur du bois. Or nous avons la possibilité de récupérer du carton, et d’en faire des étagères peu coûteuses avec un minimum d’outils.

Dans mes formations, je m’adapte aux débutants pour leur permettre de se sentir à l’aise dans la fabrication de meubles en carton.

Meubles en kits

Quelles sont mes principes ?

Bien que ma motivation première ne soit pas l’écologie, mais bien pour le côté pratique du meuble en carton. Force est de constater que nous vivons dans une société habituée à l’abondance. Mais qui gaspille beaucoup alors qu’il y a tant de choses que nous pouvons réutiliser. Je propose de recycler du carton, pour faire des meubles, plutôt que de les acheter.

Je suis convaincue qu’on peut vivre mieux, en faisant des économies de temps et d’argent simplement en conscientisant tout ce que l’on gaspille au quotidien. Que ce soit des leds allumées, un robinet qui fuit… Tout cela représente des dépenses fantômes. De l’argent dont on ne profite pas pour s’offrir un petit plaisir.

Pareil pour le temps, j’aime optimiser mon temps pour faire des choses que j’aime, comme partir en week-end, marcher au bord d’un étang ou créer du contenu. Donc, chez moi, le ménage doit être rapidement fait.

C’est pour cette raison que je réalise des étagères sur-mesure en carton chez moi, car elles me permettent de gagner du temps au quotidien, tout est ainsi, bien rangé, chez moi.

Quelques articles sur mes meubles en carton :

Dossier de presse :

Lorsque je suis partie faire mes études de webdesigner, lors d’un travail en groupe, nous avons réalisé en collaboration avec Julia Ingrassia, Andréa Cuglietta, et Christine Mager, trois autres élèves de la formation, et moi-même, Sophie Kulinski, un dossier de presse que vous pouvez télécharger ici