Je me suis fabriqué un bureau sur-mesure. Ma problèmatique est que je vis dans un HLM, qui a été construit dans les années 50. Et, que la prise téléphonique est située dans un tout petit coin, derrière la porte du salon. Donc, je voulais un coin bureau pour pouvoir faire mes montages vidéo. Alors, j’ai fait mon bureau derrière la porte d’entrée. C’était serré, mais j’ai réussi à tout caser dans un petit coin.
Pourquoi un bureau sur-mesure dans si petit coin ?
Il est vrai que j’aurais pu mettre mon bureau sur-mesure ailleurs. Mais, je n’avais pas envie d’avoir tous les câbles qui traversent la pièce. Donc, je n’ai pas eu d’autre choix que de me coincer dans un espace de 32 cm de large. Et puis, derrière une autre porte, j’ai déjà mon imprimante. Elle est pratique et efficace, parce que c’est une imprimante lazer. Mais, son défaut, c’est qu’elle est vraiment trop laide pour être visible dans mon salon. Donc, je l’ai mise dans un coin, où elle est cachée derrière une porte. Ainsi, je l’ai à portée de main, mais elle ne pollue pas mon espace visuel.
En effet, bien que l’esthétique ne soit pas mon objectif principal, je travaille depuis mon appartement. Donc, pour mon moral, j’ai besoin d’avoir un intérieur agréable dans lequel je me sens bien. Alors, même si mes outils de travail ( imprimante, PC, matériel vidéo) sont présents, j’ai besoin qu’ils se fondent dans le décor. C’est à dire, que je ne veux pas les avoir sous le nez. Ceci, pour que les jours où je ne travaille pas, mon esprit puisse se reposer.
Bref, revenons à mon bureau sur-mesure
J’ai encore une fois dû ruser, parce que il fallait tout caser dans un coin minuscule. C’est à dire, un ordinateur, un écran, un clavier, des petites sonos, une box et plein de câbles électriques. En plus, il fallait que je sois correctement installée, pour pouvoir rester assise pendant 4 heures derrière un écran, sans me retrouver avec le dos et les cervicales en compote.
Donc, j’ai mixé du bois avec du carton
Le bois sur le dessus
Le bois est parfait pour sa solidité et sa dureté. En effet, pour une surface sur laquelle on a besoin de poser son coude ou un écran d’ordinateur. L’idéal est une planche de bois. Parce qu’il y a peu de chance pour qu’elle se déforme ou s’abîme dans le temps. Ca tombait, bien, car j’en avais trouvé une pendant mes récups de carton. Sa taille était pile poil pour mon bureau. J’ai juste eu un peu de découpe à faire.
Cette planche de bois a donc été parfaite pour le dessus de mon bureau. Ceci, sans que j’aie trop d’effort à fournir. A part un petit coup de scie sauteuse pour la raccourcir un peu.
Le carton en dessous
Le gros avantage du carton, c’est qu’il est ultra maniable. Contrairement au bois, il laisse beaucoup plus de place aux envies créatives. Si vous avez un projet de bureau sur-mesure, le carton sera un allié idéal pour vous, car :
- on peut faire facilement des petites fenêtres pour laisser passer les fils électriques,
- rajouter des étagères,
- faires des étagères de différentes tailles…..
Le carton est moins dur que le bois, mais il reste néanmoins solide. A partir du moment où votre bureau sur-mesure comporte des piliers qui permettent de bien répartir le poids sur votre meuble.
Le tutoriel pour fabriquer un bureau sur-mesure, en carton
1) D’abord, je prends mes mesures
Pour cela, je me mets en face du mur où je veux placer mon bureau sur-mesure. Je regarde où sont les prises, si rien ne dépasse ect…
2) Après avoir fait mes tracés, je commence à faire mes découpes
Comme d’habitude, je crée ma façade, avec la place suffisante pour y ranger ce que je veux dedans. Ici, dans ce bureau sur-mesure, il y aura la box internet, les prises électriques, et un trou pour laisser passer mon ordinateur.
3) Ensuite, l’assemblage du bureau en carton
Pour cela, j’utilise un pistolet à colle chaude. Mais pas besoin d’utiliser beaucoup de colle. Car il suffit d’en mettre aux points stratégiques.
4) La finition au papier kraft pour consolider mon bureau sur-mesure
J’utilise du papier kraft autocollant. Car, celui-ci a deux fonctions :
- Des masquer les cannelures du carton
- De consolider mon bureau sur-mesure
5) Une fois que tout est consolidé, je coupe les trous pour les prises électriques
Ca demande un peu de dextérité et de précision. Donc mieux vaut reprendre plusieurs fois les mesures et retourner vérifier pour être sûre de tomber juste.
6) Un coup de peinture sur mon bureau sur-mesure
Le pinceau pour dégager les coins, et le plus gros au rouleau. En effet, la peinture s’étale bien une fois que les coins sont bien dégagés.
7) Quand la peinture est sêche, je rajoute la planche
Avec la scie sauteuse, je coupe en diagonale. Car le but est d’avoir deux morceaux de planche en bois, qui font l’angle.
8) Je me suis fabriqué un petit pouf en polystyrène
Lorsque mon immeuble a été rénové, j’ai pu récupérer quelques morceaux de polystyrène qui ont bien fait mon affaire. Car j’ai pu en faire des petits sièges.
J’ai réalisé une vidéo, dans laquelle je détaille la fabrication de ce bureau en carton, pour la partie basse. Vous trouverez le processus pas à pas. Je prends le temps d’expliquer chaque détail. Cela vous donnera une bonne base pour réaliser un bureau sur-mesure en carton.
Si vous avez envie d’apprendre à fabriquer des meubles en carton, sachez que je propose plusieurs formules d’accompagnement. N’hésitez pas à les découvrir sur cette page.