Quand on a une petite entrée (1m15 x 1m15), mais, qu’on veut quand même y ranger toutes ses chaussures, on n’a pas le choix, on est obligé de ruser. Alors, j’y ai fabriqué un meuble à chaussures en carton.
J’ai dû calculer la place pour pouvoir passer d’une traite, dans la cuisine, quand je reviens des courses avec deux gros sacs pleins.
On a beau être minimaliste, on se retrouve malgré tout avec quelques paires de tongs, ballerines, bottes, baskets…. Et puis, les saisons changent, donc, pas le choix, on a plein de chaussures, et, il faut pouvoir les ranger. Un meuble à chaussures, sur mesure, en carton, s’est imposé chez moi.
Pourquoi, un meuble à chaussures en carton ?
Parce que c’est léger, c’est pas cher, et, c’est facile à travailler. Si un jour, je déménage, et qu’il ne convient plus à mon nouveau logement, je n’aurais pas de scrupules à m’en débarrasser. Hop hop ! Quelques coups de cutter, et, il pourra rentrer dans la poubelle.
Mais, en attendant, il m’est bien utile, car j’y range pas mal de chaussures, et, de petits objets. Pour éviter qu’il bascule en avant, j’ai mis du velcro, à l’arrière, ce qui m’évite d’avoir à percer le mur.
Comme vous pouvez le voir, sur la première photo, j’ai rénové, entre temps, mon entrée. J’ai refait certains meubles, dont le meuble à chaussures en tour, et, le vide poche. Mais, j’en parlerais dans un autre article.
Si vous êtes débutant, et que vous n’avez pas encore vos outils, je vous invite à consulter cet article.
Comment fabriquer un meuble en carton ?
J’avais tourné, une vidéo, dans laquelle, j’explique le processus de fabrication de mon meuble à chaussures, en carton. Celle-ci est un peu longue, parce que je prends le temps de détailler des choses, qui paraissent anodines, mais, qui ont leur importance.
Beaucoup de gens, dans mon groupe, m’ont émis, comme principale difficulté, le fait de ne pas arriver à couper droit, le carton.
Ici, je passe un quart d’heure à montrer, comment je cherche les lignes, comment je calcule la taille de mes cases, en fonction des chaussures que je vais y ranger… Le but est de gagner du temps, en aval de la fabrication de mon meuble en carton.
Les étapes de la fabrication
Pour fabriquer ce meuble à chaussures, je vous montre des photos, mais le mieux est de voir la vidéo, là, ça vous permet d’avoir un aperçu rapide.
Je dessine, et, découpe ma façade. Bien évidement, je numérote tous les petits morceaux, avant de les désolidariser de la façade en carton.
Une fois que la façade est découpée, je décalque sur un deuxième bout de carton, identique au premier, ma façade.
Je prépare mes bandes de carton, en quantité suffisante, et, je sélectionne les plus beaux pour les endroits les plus visibles
Après la découpe, le collage
Je colle au pistolet à colle chaude, tous les petits morceaux de carton, sur le fond.
Ensuite, j’assemble avec le pistolet à colle, les bandes de carton préalablement découpées.
Et, j’intercale des chutes de carton, entre chaque bande, pour solidifier le meuble à chaussures.
Je pose ma façade, et, je l’assemble avec mon fameux scotch kraft autocollant, que je préfère mille fois au kraft gommé. Pas besoin de le mouiller, et, on a le temps de le travailler, parce qu’il ne sèche pas.
Et, tout à la fin, je colle un bout de velcro, à l’arrière du meuble, pour le faire tenir droit.
Cette vidéo a été tournée il y a quelques temps, entre temps j’ai repeint mon entrée, pour qu’elle soit dans des couleurs un peu plus tendance que la tapisserie qui était d’origine. Si vous voulez voir le résultat, je vous le montre dans le tutoriel du vide-poche.
Aussi, si vous souhaitez apprendre à fabriquer des meubles en carton, sachez que je propose une formation en ligne de 17 vidéos, faciles à regarder et simples à comprendre.
5 réflexions sur “Comment faire un meuble à chaussures ?”
Ping : POURQUOI LE MEUBLE EN CARTON ? - Créez vos meubles en carton
Great post.
Thank you !
Ping : Annuaire meuble en carton - Créez vos meubles en carton
Ping : Comment fabriquer un meuble en carton ? - Créez vos meubles en carton