Dans ce DIY, je vous propose de réaliser un rangement de bureau en carton. Ici, ce qui sera important, c’est surtout la solidité. En effet, un classeur, ce n’est pas vraiment lourd en soi. Mais le poids est très concentré sur une petite surface, donc, il faudra bien renforcer le meuble de bureau.
Mais, vous allez voir que j’ai pas mal d’astuces, comme d’habitude, pour rendre mon bureau en carton solide, sans trop me fatiguer. En effet, j’ai utilisé un système de piliers qui permet d’une part, de faire tenir les classeurs debout, et, d’autre part, de bien faire tenir les étages du dessus. C’est à dire de les rendre suffisament solides pour qu’il tiennent malgré le poids qu’ils supportent.
Aussi, la taille des cases est calculée pour faire tenir deux classeurs en bas, et quatre en haut. il ne faut pas qu’ils soient coincés, et qu’on puisse les attraper facilement.
Voici comment j’ai fabriqué ce rangement de bureau en carton
Ici, contrairement à certains meubles en carton, que j’ai réalisés sur-mesure, je n’avais pas de contraintes de place. C’est à dire que je pouvais m’étaler comme je le souhaitais. Mais, j’étais limitée par la place dans ma voiture et par le carton que j’avais.
Donc j’ai pris mes mesures par rapport à la taille des classeurs. Et, en fonction des cartons que j’avais, j’ai pu faire mon meuble de rangement de bureau en carton.
1) Le découpage de la façade
Pour ma façade, j’ai utilisé un plat rond qui est très bien pour dessiner mes arrondis. Au passage, si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser une ficelle accrochée à une punaise, cela vous fera un compas.
2) Découper les planches de carton
En fonction de ce dont mon meuble a besoin, j’ai découpé suffisament de planches de carton. Bien que pour la solidité, il est souvent recommandé d’avoir les cannelures dans le sens vertical, ici, pour les arrondis, il faut les avoir dans le sens horizontal. Cela sera plus facile pour plier le carton.
3) L’assemblage du bureau en carton
Pour coller mes planches, j’utilise habituellement un pistolet à colle. Mais, pour aller plus vite, j’ai utilisé du scotch double face, pour doubler mes cartons. Pour assembler les étagères, j’ai utilisé de la colle chaude. Quel que soit le procédé utilisé, il est important de mettre du poids, le temps que la colle prenne. Ce qui dure environ une minute.
4) Finalisation du rangement de bureau en carton
Tout à la fin, je colle les parties extérieures il y a des endroits arrondis qui sont un peu délicats à coller. Pour cette partie, j’ai besoin de tenir à la main. Cela prends un peu de temps, et demande de la patience. Mais en y allant doucement, j’y suis arrivée.
5) Pose du papier kraft, pour la finition
Pour la finition de mon bureau en carton, j’ai rajouté du papier kraft
6) La vidéo de réalisation du bureau en carton
Je vous propose une vidéo de réalisation de ce meuble de rangement de bureau en carton. Celle-ci vous détaillera toutes mes astuces à connaitre, pour réaliser ce meuble en carton.
Si vous avez envie d’être accompagné dans vos réalisations en carton, sachez que je propose des cours de création de meubles en carton. Vous avez le choix entre plusieurs formules, qui sont toutes disponibles sur ma page d’accueil.