Dans ce DIY, je vous propose de voir comment j’ai réalisé ma table de cuisine, en carton, et, avec des matériaux recyclés. Lors d’un précédent article, je vous ai fait part des outils que j’utilise pour réaliser mes meubles en carton. N’hésitez pas à le consulter, si vous êtes novice, dans la matière.
Concernant le budget :
J’en ai eu pour 25 euros de frais, parce que en plus de mes outils habituels, les cartes téléphoniques, le carton, que j’avais déjà, il m’a fallu racheter un pot de résine époxy et, un tube de colle néoprène.
A la fin de l’article, vous trouverez une vidéo, dans laquelle vous pourrez voir le processus de fabrication, de ma table en carton, étape par étape.
Quand je parle d’une table en carton, pour manger, ou travailler dessus, évidemment, elle comporte un plateau qui est dans un matériau plus solide que le carton ( isorel, bois, plastique ….).
Sur cette table là, j’ai rajouté une plaque de contreplaqué, par dessus, ce qui me permet d’avoir un support solide, pour manger, ou cuisiner dessus.
Ce qui est bien, c’est qu’elle est juste à la bonne taille, pour ma cuisine, ni trop grande ( je peux tourner autour sans me cogner ) ni trop petite ( on peut y manger à quatre, en se serrant un peu ).
En plus, elle est démontable, car je l’avais conçue de manière à ce que le plateau ne soit pas solidaire du pied. Comme ça, je peux la transporter facilement.
Hé oui, on peut quasiment tout faire, avec du carton. Même moi, au début, quand j’ai commencé à faire mes meubles, je n’y aurais pas cru. Parce que je n’avais pas pensé qu’on pouvait faire des pieds par emboitage. J’étais restée “calée” sur la technique du bois, avec des pieds. Forcément, ça ne marchait pas. Alors, j’ai dû réfléchir autrement.
Le carton a ses propres exigences, il est solide, certes, mais, il faut savoir l’utiliser, en tenant compte de ses faiblesses.
Voici le tuto pour réaliser cette table :
Dans le DIY de la table, en carton, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu artistique. Donc, forcément, le plateau m’a demandé beaucoup de travail. Mais, franchement, on peut faire beaucoup plus simple. D’autant plus, que j’ai fait avec ce que j’ai trouvé chez moi, à la cave.
Donc, je vous invite à regarder ce que vous avez déjà chez vous, à la maison. Si vous avez un reste de carrelage, vous pouvez faire une mosaïque. Vous pouvez aussi découper des photos dans un magazine, des morceaux de tissus ect… Il faut juste que ce soit assez plat, pour ne pas avoir besoin d’utiliser beaucoup de résine époxy, parce que c’est assez cher ( 20 euros les 30 ml, pour faire 1m2 ).
Donc, voici le DIY, étape par étape, de la table en carton :
1° Je commence par découper ma plaque de contreplaqué
J’ai fait ça avec une scie sauteuse, tranquille dans la cave. J’ai une dame qui m’a dit dans les commentaires sur youtube, qu’il existe des lames spéciales, qui n’écharpent pas le contreplaqué. Moi, j’ai coupé, avec une lame pour le bois, qui m’a fait plein de bavures, j’ai dû poncer longtemps pour rattraper.
Pour faire les arrondis, j’ai pris une petite assiette, et, j’ai coupé les coins.
Une fois que mon plateau était découpé et poncé, je l’ai décalqué sur un patron, dans une grande plaque de carton.
2° Ensuite, je me suis occupée de dessiner et découper le pied de la table.
Dans la vidéo, vous allez certainement m’entendre parler de dessiner un ovale. Mais, en fait, j’ai juste fait un rond, et, forcément, avec l’effet d’optique, ça donne un ovale.
Ensuite, une fois que le patron de mon pied en carton était réalisé, j’ai découpé plusieurs formes identiques.
Certaines formes ont une encoche vers le haut, d’autres en ont une vers le bas, ce qui permet de les emboiter les unes dans les autres.
3° Assemblage et finition du plateau
J’assemble les différentes formes en carton qui constituent le plateau. J’ai évidement décalqué et coupé un croisillon dans les deux premiers. Pour déterminer le croisillon, j’ai posé le pied de table, sur le carton, et, j’ai décalqué.
Une fois que le plateau en carton, était terminé, je me suis occupée du plateau en contreplaqué. J’ai collé ma vieille collection de cartes téléphoniques, pour décorer le plateau.
J’ai fait les dernières vérifications avant de tout assembler.
Ensuite, j’ai posé le papier kraft sur les bords de la table.
J’ai assemblé le plateau en bois avec le plateau en carton. J’avais essayé d’abord avec la colle néoprène, ce qui s’est avéré infructueux. Donc, j’ai remis une bonne grosse dose de colle chaude. Ce qui m’a permis d’avoir un plateau qui tient bien, trois ans après, malgré plusieurs déplacements dans des différentes expositions.
Pour finaliser, j’ai utilisé la résine Glass’Lack de chez Cléopâtre, ce qui m’a permis de vernir le plateau.
Pendant la pose de la résine, j’avoue que je n’étais pas très sûre de moi. Mais finalement, le rendu, est plutôt sympa. Dans les vidéos sur youtube, on voit qu’ils utilisent un chalumeau, pour faire éclater les bulles. Je n’en avais pas, j’ai étalé à la spatule. Mais c’est mieux, d’en avoir un, ou, de s’en faire prêter, parce que ça liquéfie le produit. Du coup, il est plus facile à étaler.
4° Conclusion
Pour réaliser le DIY, de cette table en carton, j’en ai eu bien pour 4 à 5 après-midi. Il faut savoir que pour poser la résine époxy, il faut choisir un jour où la température est parfaite. Bref, j’ai dû me caler sur la météo, pour finir le plateau.
Mais, enfin,
Cette table m’a demandé un peu d’huile coude, pour être réalisée. Mais, ça fait deux ans que je l’ai, dans ma cuisine, et, elle n’a pas bougé. Elle fait toujours un malheur, en exposition, les gens “squattent” devant. En plus, à Épinal, il y a certaines cartes téléphoniques qui étaient fabriquées dans une entreprise, des Vosges.
C’est toujours aussi drôle d’expliquer à des enfant, comment, nous, “de notre temps”, on faisait pour téléphoner….
5° La vidéo
Durant 27 minutes, je vous délivre étape par étape, la création de la table en carton. Je vous souhaite bon visionnage !
Vous êtes débutant, et, vous souhaitez apprendre? Sachez que je propose une formation en ligne sur le meuble en carton
6 réflexions sur “DIY table en carton”
Bravo,j’aime tout ce que c’est comme ci nous avons les mêmes goûts. Je suis Ivorien,et je suis un Pasteur et j’aime bien les meubles en carton,pour avoir les cartons c’est difficile les cartons sont petits par grand comme ce que tu utilises. Peux-tu m’aider?
Bonjour, merci pour votre témoignage, mais malheureusement, ne connaissant pas votre pays, je ne sais pas quoi vous répondre.
Avez vous fait le tour des usines ? Magasins de meuble, vendeurs de motos, pièces automobiles… Ceci, dit, je fais avec ce que je trouve, en local.
Peut-être que je vous trouverez des matériaux plus intéressants qui feront l’affaire.
Comment télécharger cette vidéo?
Bonjour, vous pouvez la regarder directement sur le site, ou, la voir sur youtube, en faisant clic droit “Ouvrir dans un nouvel onglet”
Хорошая статья
спасибо