Une étagère murale arrondie, légère et facile à accrocher. Cela vous tente ? Dans ce tutoriel, je vous montre une étagère simple à faire, en blanc, qui vous permettra de mettre en valeur quelques bibelots. Elle est intéressante si vous avez envie d’avoir une déco neutre sur votre mur, cela évitera de trop charger visuellement votre salon.
Pour ma part, je suis locataire, et en plus, je n’ai pas de force dans les bras. Donc, difficile pour moi, de percer un mur en brique. Alors, comme on peut facilement accrocher une étagère en carton, j’ai réutilisé les anciens trous qui étaient déjà en place. Comment j’ai pu faire ça ? Tout simplement, j’ai rajouté des attaches sur l’arrière de mon étagère murale en carton, après avoir repéré où étaient mes vis.
Cela a trois principaux avantages :
- Je n’ai pas besoin de refaire des trous dans mon mur
- les fixations sont invisibles
- c’est plus rapide de percer du carton que de la brique
Si vous découvrez mon site pour la première fois, et que vous souhaitez apprendre à réaliser des meubles en carton, je vous invite à visiter cet article, qui recence les outils nécessaires à la fabrication de mobilier en carton.
1) Découpage de l’étagère en carton
La façade de l’étagère murale arrondie
J’ai commencé par couper deux cartons à la même taille. Et sur celui qui est destiné à aller sur l’avant, j’ai dessiné des arrondis. Pour cela, j’ai utilisé un gland plat arrondi. Cela a constitué la façade de mon étagère murale. J’ai ensuite décalqué l’avant de la facade, sur l’arrière.
Reporter l’avant sur l’arrière
Il suffit de décalquer la façade avant, découpée sur l’arrière du meuble en carton. C’est à dire, sur un autre morceau de carton qui a la même taille. Cela vous permettra de savoir où il faut coller le morceau intérieur. ( Vous comprendrez en regardant la vidéo).
Couper les bandes de carton
Pour cela, il faut calculer la circonférence interne et externe de la façade de l’étagère murale. Ainsi vous saurez combien de bandes de carton vous aurez besoin. La largeur des bandes déterminera la profondeur de votre étagère. Les cannelures doivent être dans le sens de la largeur (important, car aller devoir les plier pour les arrondir ).
2) Préparer les morceaux de carton, pour les coller
Une fois que vous aurez tout préparé, c’est à dire votre avant/arrière et vos bandes de carton. Vous aurez besoin de coller tout cela, ensemble, pour réaliser votre étagère murale.
Coller l’intérieur de la façade avant, sur l’arrière
Normalement, vous avez décalqué l’avant sur l’arrière. Donc il suffit de rajouter quelques points de colle chaude, pour faire tenir tout cela ensemble. Ce morceau de carton vous servira d’angrage pour faire tenir vos bandes de carton.
Préparer les bandes de carton de l’étagère murale arrondie
Vous avez des parties arrondies, et des parties droite, sur cette étagère murale. Donc l’idéal, est de les préparer à l’avance. Cela vous évitera de perdre trop de temps pendant le collage.
Pour renforcer votre étagère arrondie, utilisez des rouleaux de PQ
Comme cette étagère est complètement creuse. Vous aurez besoin de rajouter des morceaux de rouleaux de papier toilette aux endroits stratégiques. Cela vous permettra de rendre solide votre étagère. En effet, ici, on privilégie la légèreté. Donc, je n’ai volontairement pas utilisé de traverses en carton, pour solidifier mon étagère en carton. Alors, des petits morceaux de rouleau de papier toilette, bien placés, seront parfaits pour obtenir une étagère solide, et, très légère à la fois.
3) Finition et accrochage de l’étagère murale arrondie
La pose du papier kraft
Je commence par “souder” les bordures latérales, cela me permet de bien assembler tout ce qui est un peu mobile. Et, après je fais le grand tour, en commençant par l’arrière. Etant donné que vous aurez des petites ailettes. Du fait que vous allez krafter des parties arrondies, rien ne vous empêchera de repasser un coup par dessus, pour cacher ces ailettes.
Les petites attaches sur l’arrière
Pour que mon étagère murale arrondie soit fixée au mur, j’ai collé des petites attaches, sur l’arrière.
Tout à la fin, un petit coup de peinture
Pour peindre mon étagère murale arrondie, j’ai utilisé une peinture glycéro blanche et brillante.
Pour réaliser cette étagère arrondie en carton, je vous propose de visionner cette vidéo, dans laquelle vous pourrez trouver toutes les étapes de sa réalisation.
Pour finir, si vous avez envie d’apprendre à réaliser des meubles en carton sur mesure, et que vous souhaitez que je vous accompagne dans vos réalisations, je vous invite à découvrir toutes les formules que je propose.