Dans mon salon, j’ai réalisé plusieurs étagères murales en carton. Celles-ci ont une forme ronde et sont blanches. Je voulais une déco simple, et sobre, qui habille le mur, sans trop charger mon salon. En effet, j’aime bien quand c’est tout simple. Et quand on accroche des étagères au mur, on a vite fait de se retrouver dans une ambiance étouffante. Surtout, que j’ai un petit salon. Alors, je voulais faire quelque chose de sobre, pour éviter de tasser la pièce.
Quand je réalise du mobilier en carton, le but, pour moi, est de gagner de la place, tout en ayant la possibilité de ranger facilement toutes mes affaires. Et, là, je voulais juste mettre en valeur quelques bibelots sympas. Donc, j’ai fabriqué quelques étagères murales, rondes, en carton. Celles-ci sont accrochées au mur avec de simples bandes de velcro.
Si vous débutez dans le meuble en carton, ces étagères seront idéales pour vous, car elles sont faciles à réaliser. Cela vous permettra d’avoir une bonne première approche du meuble en carton.
Liste des outils pour réaliser cette étagère :
- Cutter / règle métallique
- mètre / crayon de papier / gomme
- ficelle + épingle
- pistolet à colle / rallonge / bâtons de colle
- protection table
- matériel de peinture
Voici le tuto pour fabriquer les étagères murales :
1) Je commence par dessiner un cercle
Pour cela, j’utilise une épingle, une ficelle et un crayon. Cela me permet de créer deux cercles pour mes étagères murales. Comme c’est dessiné “à la main”, on ne peut pas avoir deux cercles parfaitement identiques. C’est pour cette raison que je vais prendre ce cercle en carton, et, je vais ensuite le décalquer sur un autre carton. Je mettrai des petits marquages, pour que cela tombe juste.
NB : au moment où j’ai réalisé ce tuto, c’était la seule solution qui s’était présentée à moi. Mais en allant voir sur internet, j’ai vu une dame qui prenait une bande de carton, dans laquelle elle plantait son crayon. J’ai trouvé l’idée judicieuse. Donc le même système, mais une bande de carton, à la place de la ficelle.
2) Ensuite, je découpe les cercles
Avant de couper les cercles, je découpe un bord droit, à environ un tiers de la taille de mon cercle. Comme cela, je pourrais poser des petits objets décoratifs, dans mes étagères murales.
3) Je décalque l’avant sur l’arrière de mes étagères murales
C’est important de bien repérer les petits marquages faits au début, pour éviter d’avoir un décallage. Et aussi, il faut faire attention à ne pas bouger, pendant qu’on trace.
3) Je découpe des bandes de carton
Après avoir mesuré les contours de mes étagères murales, je découpe suffisament de bandes de carton. Ceci, pour faire tout le tour.
4) J’assemble mes étagères murales en carton
Une fois que tout est prêt, je peux enfin brancher mon pistolet à colle pour assembler tous mes morceaux de carton. Pour cela, il ne faut pas être pressé. C’est important de bien attendre que la colle chaude soit bien refroidie.
5) Un coup de papier kraft pour masquer les angles
Comme l’étagère est arrondie, l’extérieur est facile à krafter. Mais pour l’intérieur, c’est un peu plus technique, parce qu’il y a des plis. Mais, en prenant votre temps, vous y arriverez.
6) Enfin, un coup de peinture sur mes étagères murales
La meilleure peinture pour ce type d’étagères murales est la glycéro brillante. Car elle permet d’avoir un rendu très sympa, pour des étagères en carton.
Voici la vidéo pour réaliser ces étagères murales
1) Le tutoriel de réalisation
Dans cette vidéo, je vous donne plein de petites astuces, pour réaliser ces étagères murales en carton. Donc, si vous êtes débutants, avec ce tutoriel en vidéo, vous devriez pouvoir vous en sortir.
2) Le tuto pour accrocher les étagères
Pour accrocher mes étagères murales, j’ai utilisé du velcro. Cela m’a permis d’éviter d’avoir à percer un mur en brique, en hauteur, ce qui est très difficile pour moi. Donc, dans cette vidéo, je vous montre comment j’ai fait. Sinon, vous pouvez faire des petites attaches invisibles, sur l’arrière, comme j’ai fait pour un autre meuble. Cela vous permettra de l’accrocher avec des vis, et ce sera invisible.
Par contre, c’est possible uniquement sur de la peinture, parce que si vous avez de la tapisserie, sur votre mur, vous risquez de l’arracher, avec le poids du meuble.
Pour finir, si vous avez besoin d’être aidé, lors de la réalisation de vos meubles en carton, sachez que je propose des accompagnements à la fabrication de meubles en carton. Pour cela, n’hésitez pas à déccouvrir les différentes formules que je propose.