Faire des tiroirs en carton sur-mesure

Tiroir en carton

J’ai fait des tiroirs en carton, dans l’étagère d’angle, qui est dans mon salon. Comme j’avais besoin d’optimiser l’espace, j’ai dû ruser. En effet, dans un meuble d’angle, il y a toute une partie qui reste non exploitée. Donc, autant qu’elle serve à rajouter des rangements. Bien sûr, il y aura besoin de sortir le tiroir principal, pour pouvoir y accéder. Mais, cela peut-être bien utile pour ranger des objets qui servent très rarement, comme des ampoules. Ou, d’autres petites choses, qui seront mieux dans le salon. Plutôt, que de devoir aller à la cave, pour aller les chercher.

@sophiedeallocarton

Un meuble d’angle pour optimiser un maximum de place dans un petit appartement. #rangement #pourtoi #allocarton #salon #meublencarton

♬ son original – ℳꕤǂꗃ𓂅ଘ⋆
Tiroir en cartonTiroir dans les coins d'un meuble d'angle

Vous verrez, en bas de cet article, une vidéo tutoriel. Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas, comment j’ai réalisé mes tiroirs en carton. Ce qui est bien, c’est que même si vous avez une étagère classique, en bois, vous pouvez toujours vous réaliser des tiroirs en carton, sur mesure. Cela vous demandera certes, un peu d’huile de coude. Mais si vous avez du mal à trouver ce que vous cherchez, dans le commerce, il peut être intéressant de le faire sur-mesure, en carton recyclé.

@sophiedeallocarton

Un rangement avec des tiroirs et des compartiments dans un meuble d’angle qui cache bien son jeu#CapCut #meublencarton #allocarton #pourtoi #rangement #tiroircaché #optimisation @sophiedeallocarton @sophiedeallocarton

♬ son original – meubles en carton

1) Le tiroir central

Comment réaliser des tiroirs en carton ?

Il n’y a pas de méthode miracle pour réaliser des tiroirs en carton, dans une étagère d’angle. Comme dans tout meuble en carton, l’important, est de prendre des mesures. Ensuite, se réaliser un patron et, enfin, construire petit à petit, son tiroir. Et, à la fin, rajouter des poignées et des compartiments. Mesurer, découper, plier, coller, krafter, peindre…. Bref… vous connaissez la musique. Et si vous ne la connaissez pas, en regardant mes vidéos, sur youtube, vous allez la connaitre. Parce qu’il y a plein de tutoriels, sur le meuble en carton.

Au départ, j’ai commencé par me créer un patron, celui-ci a été calculé pile poil pour rentrer à l’intérieur de l’étagère. C’est important, qu’il soit ni trop juste, ni, ( surtout pas ) trop grand. Ce même patron constituera le fond de mon tiroir. Bien sûr, le beau côté du carton, doit être sur le dessus.

Ensuite, quand vous serez sûr que votre patron sera bon, vous aurez besoin de découper des planches (à la bonne hauteur du compartiment ) qui devont être pliées au niveau des angles de votre patron. La difficulté réside ici, dans le fait que le carton comporte des cannelures, et qu’on ne peut plier que entre deux cannelures. Donc, il faut se débrouiller pour tomber juste. Ne vous inquietez pas, ça se gère bien.

Prendre les mesures Faire un patron pour le tiroir en carton
Fond du tiroir Plier le carton à la taille du tiroir

Si vous avez plusieurs tiroirs en carton à faire. Le mieux est de faire d’abord un prototype, pour voir comment bien faire les choses. Ne coupez pas tout de suite vos planches de carton. Parce que si vous avez fait une erreur, ce sera plus difficile de rectifier par la suite. Alors que si vous faites le premier tiroir en entier, et les autres ensuite, vous aurez plus facile à gérer les erreurs après.

Une fois que le tiroir est fini, je rajoute les compartiments en carton

2) Les triangles sur les côtés

Comment stabiliser le tiroir en carton

Comme je réalise ces tiroirs pour un meuble d’angle, une fois que j’ai fait mon tiroir principal, j’ai besoin d’un guide, pour que le tiroir ne se promème pas dans l’étagère. Donc, j’ai réutilisé les deux triangles de carton, à la fois pour avoir du rangement en plus, et, en plus, cela stablise mon tiroir central.

Avant de peindre, je vérifie que tout est d’équerre

Vérifer que les tiroirs en carton sont à la bonne taille

3) La finition des tiroirs en carton

Du papier kraft et un coup de peinture par dessus tout ça

Pour la finition de mes tiroirs en carton, j’ai rajouté du papier kraft et j’y ai mis un coup de peinture.

Poser du papier kraft Un coup de peinture

Pour finir, la vidéo sur les tiroirs en carton

Dans cette vidéo, je vous montre toute la réalisation, pas à pas du tiroir. Tout est improvisé, parce que je découvre la réalisation, en même temps, que je fais mon tiroir en carton. Si vous trouvez la vidéo un peu longue à votre goût, vous pouvez augmenter la vitesse de lecture, pour cela, il suffit de cliquer sur la petite roue crantée en bas et de modifier la vitesse de lecture.

Si vous avez besoin de réaliser des meubles en carton, et que vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à découvrir les diffrentes formules que je propose, sur ma page d’accueil. Vous trouverez certainement une solution qui sera adaptée à votre budget et à votre agenda.

Laisser un commentaire