Une formation pour apprendre à fabriquer un canapé en carton

Faire un canapé en carton

Comment faire un canapé en carton ?

D’abord, voyons pourquoi il est intéressant de faire un canapé en carton. Si vous êtes actuellement dans un appartement dans lequel vous savez que c’est actuellement provisoire. Et que vous ne souhaitez pas beaucoup investir. Vous avez tout intérêt à vous faire une petite banquette en carton. Au lieu de l’acheter.

Un canapé en carton, facile à réaliser
Un canapé en carton

Voyons d’abord, quel est l’intérêt de faire un canapé en carton. Il est vrai que un canapé, si on a besoin de l’acheter, coûte cher. Et il peut être intéressant de pouvoir le faire en carton. En plus, vous pourrez le faire sur mesure. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez le transporter seul(e) sans vous faire un lumbago.

Quelles sont les différentes possibilités ?

Pour ma part, j’aime acheter des choses d’occasion ( table, chaise… ). Mais, pour tout ce qui concerne la literie, ou, les canapés, personnellement, j’évite. Car, je n’aime pas trop. C’est une question d’hygiène.

Et, en plus, c’est lourd à monter à l’étage, on a besoin d’une remorque…. Et, trouver quelqu’un de disponible pour nous aider. Personnellement, j’aime bien me débrouiller par mes propres moyens. C’est pour cette raison que je fais beaucoup de meubles en carton. Parce que c’est léger.

Je sais que beaucoup de gens sont intéressés par l’idée de faire un canapé en carton. Alors, je me suis motivée pour vous faire une formation, pour vous permettre de vous faire un canapé en carton.

Mais, avant ça, je vais vous raconter l’histoire de mon canapé en carton…

J’en avait fait un à l’époque où je n’avais pas encore de chaîne Youtube. J’ai une ancienne vidéo, où je m’occupe de raccourcir un peu mon vieux canapé que j’avais fait trop gros.

Comme je ne savais pas faire de canapé en carton Et, qu’à l’époque, il n’y avait pas de tutoriel. Alors, j’ai dû improviser. Je suis parvenue à mes fins, mais il m’a fallu trois semaines pour réussir à monter un canapé et un fauteuil, en carton.

formation meuble en carton, comment faire un canapé en carton
Un canapé en carton, avec plusieurs autres meubles en carton.

Parce que je n’avais pas la bonne méthode. J’ai dû inventer de toutes pièces, mes propres techniques. Elles étaient solides et durables, ( mon canapé en carton a 7ans ) mais…. Très chronophages. Car, j’y ai passé trois semaines.

Alors, qu’en fait, si on s’y prend bien, quand on a l’habitude, il y en a normalement pour 4 à 6 jours de travail. Cela peut être un peu plus long si vous voulez mettre des accoudoirs.

Et, si vous déménagez un jour…

Par la suite, même si vous déménagez, vous pourrez toujours modifier votre canapé en carton. Parce que c’est toujours possible de le découper pour le raccourcir, ou pour le rallonger. Vous pourrez bien sûr, arracher le tissu, pour changer, si la déco ne vous plaît plus. Ou alors, le couper en deux pour faire deux fauteuils.

Par exemple ; quand j’ai emménagé dans mon nouveau logement mon canapé ne passait pas par la porte de mon petit appartement HLM. Alors, ce qu’on a fait, avec mes amis, c’est qu’on l’a coupé. On a pris une scie à bois, et on a raboté un bout de mon canapé. Comme ça, on a pu le faire passer par la porte.

Cela aurait évidemment été impossible, avec un canapé normal. Il y aurait eu trop de miettes et de copeaux de bois dans le couloir. En plus on y aurait passé l’après midi, alors qu’on avait encore un aller-retour en camionnette à faire. Pas le temps le batailler avec le canapé. Là, on a mis 20 minutes pour le couper. Donc, c’était plus rapide.

Un canapé en carton
Un canapé que j’avais dans l’ancien logement, mais que j’ai dû couper pour le rentrer

Donc, en gros il faut compter :

  • Un jour pour couper les formes matinée pour découper les encoches dans les formes.
  • Une après-midi pour assembler le tout, pour créer l’ossature du canapé en carton, et solidifier tout ça, avec un pistolet à colle
  • 1 journée pour découper et assembler les morceaux de carton qui vont aller dessus + vérifier tous les points de faiblesse
  • 1 à 2 jours pour la décoration ( tissus, revêtements…)
fabriquer un canapé en carton
l’intérieur d’un canapé en carton, avant qu’il soit recouvert, et terminé.

C’est assez simple à réaliser, quand on connaît bien la procédure.

Ce que propose ma formation :

La bonne nouvelle, c’est que dans ma formation, je vous aide à procéder de manière méthodique. Ceci, pour vous aider à réaliser votre canapé en carton.

En environ trois week-ends vous pourrez avoir votre canapé. Monté et recouvert de tissus. Ce n’est pas de la science fiction. C’est juste que vous allez aller vite. Ceci, grâce à mes explications.

La formation que je propose est accessible aux débutants comme aux plus expérimentés. Parce que je reprends point par point tous les détails de la réalisation du canapé en carton.

Donc, si vous êtes débutant dans le meuble en carton, pas de panique, on reprend tout depuis zéro. Et, cela vous laissera le temps de vous familiariser avec la chose.

Le contenu de ma formation

Lorsque vous achetez ma formation, vous avez accès à trois vidéos explicatives. Elles vous permettront de réaliser votre canapé plus rapidement que moi, la première fois.

  • La première où je vous explique comment monter la structure interne du canapé. Cette vidéo dure 33 minutes. C’est la partie la plus laborieuse et qui demande le plus de découpe.
  • La deuxième partie, bien que la vidéo soit plus longue ( 38 minutes ) consiste à expliquer comment habiller la structure du canapé. Et, à poser le papier kraft.
  • Et enfin, dans la troisième vidéo, qui est assez rapide, soit 9 minutes. Je donne des astuces pour décorer le canapé pour pas trop cher.

Il y aura aussi, une fiche technique en PDF avec le choix entre deux plans différents. Ceux-ci seront à télécharger et à imprimer.

Aussi, si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé, je peux réaliser pour vous, un plan pour un canapé sur mesure.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *