Étoile en carton, une déco de noël fait main

Comment réaliser une étoile en carton ?

Lors d’un atelier que j’ai réalisé, en partenariat avec la Cité des Paysages. Nous avons réalisé une étoile en carton. Donc, dans cet article, je vais vous résumer les différentes étapes de sa fabrication.

Une étoile en carton, réalisée lors d'un atelier

Mais, avant, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé, patiemment à l’atelier. Celles-ci ont réalisé leur étoile en carton, lors de après-midi.

Concernant les outils :

Concernant le carton :

Voici les étapes de la création de l’étoile en carton :
Tout d’abord, on a besoin de dessiner l’étoile

Soit vous pouvez télécharger le patron en suivant ce lien. Mais, si vous souhaitez changer les dimensions. Dans les deux cas, je vous propose une vidéo différente :

La première va vous montrer comment dessiner une étoile à 5 branches, sans compas

Mais, si vous avez téléchargé le patron, voici la vidéo

Je vais vous montrer, comment bien décalquer, le patron de l’étoile en carton :

Donc, nous en avons fini, pour les préparatifs. Maintenant, nous allons rentrer dans le vif du sujet. C’est à dire, la fabrication de l’étoile en carton.

Tout d’abord, nous allons avoir besoin de découper les morceaux de carton

C’est une étape assez rapide et simple. Il est important d’avoir le carton avec les cannelures dans le sens de la largeur. Ainsi, il sera plus facile à plier.

Ensuite, il y a la découpe de l’étoile

Une fois que l’avant de l’étoile est découpé. Il vous suffira de décalquer l’avant sur le fond, puis de découper.

Ensuite, pour assembler votre étoile en carton, vous aurez besoin de découper des morceaux de rouleau de papier toilette. Cela vous permettra d’apporter de la solidité à la structure.

Quand j’ai réalisé cette étoile, j’avais d’abord utilisé un pistolet à colle chaude. Mais, je me suis vite aperçue que c’était inutile. En effet, l’ensemble, tient très bien. Et, en plus, c’est mieux quand les parties sont un peu mobiles, car on arrive mieux à les ajuster.

Une fois que vous avez réussi à installer les bandes du fond, n’hésitez pas alors, à vous installer confortablement. Car la partie du kraftage est longue et nécessite beaucoup de concentration.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que le papier kraft autocollant est facile à utiliser. En effet, celui-vous vous évite d’avoir à faire le double du travail ( pistolet à colle + kraft gommé ). Donc, vous gagnez une bonne heure, si ce n’est plus.

Ensuite, pour la décoration de l’étoile, je vous délivre quelques astuces, pour pouvoir recycler des beaux papiers que vous pourrez glaner dans les supermarchés ou, dans les pharmacies.

Et, enfin, pour accrocher une étagère, comme cette étoile en carton. Vous pouvez alors, utiliser du velcro. En effet, comme elle est assez légère, deux bandes de velcro bien larges ( 5 cm) feront l’affaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Ainsi, je me ferais un plaisir de vous répondre

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire