Prendre les mesures des meubles en carton

Quand on fait des meubles en carton sur-mesure, on se sent libre parce qu’on n’est plus tributaire du bon vouloir de personne. La liberté, demande, certes, quelques petites contraintes d’apprentissage, avant. Notamment, de bien savoir prendre les mesures Mais après, c’est tellement bien, quand on maîtrise son art. On ne se demande plus ce qu’on va pouvoir ranger dans notre meuble.

Mais, on se demande plutôt comment comment on va faire notre meuble pour ranger ce que l’on a. Alors, ça nous rends exigeants.

La démarche devient différente quand on prend les mesures

Pour ma part, j’ai appris sur le tard. Et, j’ai fait quelques d’erreurs, avant de comprendre ce à quoi il fallait faire attention..Pour ce qui concerne la prise de mesures, il y a plein de petites choses auxquelles on ne pense pas quand on est débutant. Comme par exemple ; lorsque j’ai réalisé un vide poche en carton, j’ai oublié de laisser la place suffisante pour pouvoir ouvrir la porte du tableau électrique.

Il y a en fait, deux principales contraintes : la taille de notre carton, et la place qu’on a pour caser le meuble.

Comme par exemple, lorsque j’ai réalisé un meuble à chaussures, il fallait que je puisse caser un maximum de chaussures dans un tout petit espace.

Comment réaliser des meubles en carton sur-mesure
Je présente comment je prends les mesures pour réaliser un meuble à chaussures sur mesure

D’abord, je pense à optimiser un maximum mon carton.

Hé oui, c’est difficile de couper le couper le carton. Alors, autant optimiser les chutes. Par exemple, si mon carton mesure 80 cm. Et que je voulais que mon meuble fasse 30 cm de profondeur.Évidemment que je vais diviser 80 cm par 3. Du coup j’aurais trois bandes de 27 cm. C’est un peu plus petit, certes. Mais, au moins, il n’y a pas de pertes de carton.

En fait, c’est toujours un juste milieu à trouver entre ce dont j’ai besoin et, la gestion de mon stock de carton. Donc, j’essaie toujours de trouver le bon compromis entre les deux paramètres. Parfois, c’est possible, parfois, ça ne l’est pas.

Après la prise de mesure du meuble en carton, je réfléchis à taille à l’intérieur des cases

En effet, il est important de penser aussi à avoir assez de place pour ranger des objets dans les casier. Mais, aussi, c’est important de pouvoir les attraper facilement. Alors je calcule :

la taille de l’objet + 2 cm + la place pour passer ma main par au dessus

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, lorsque l’on fait des meubles en carton sur-mesure, au début. Mais cela vaut le coup, parce qu’on peut s’offrir tous les rangements dont on a besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus, sur le meuble en carton, je vous invite à aller faire un petit tour du côté de ma chaine YouTube. Vous y trouverez de nombreux tutoriels pour apprendre.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire