Comment gérer son stock de carton ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma façon de gérer mes stocks de carton. Parce que, oui, c’est une des contraintes qui fait aussi partie de l’aventure.

Comme je vous le disais, lors d’un précédent article. Même si on est en période de crise, quand on trouve du carton, il faut pouvoir le stocker.

QUELLES SONT MES HABITUDES ? 

En fait, j’aime bien en avoir plusieurs sortes. C’est à dire, des épais, des fins, des colorés. De toute façons, plus vous en avez de différents, mieux c’est. Donc, n’hésitez pas à panacher pour avoir de la variété. Parce que chaque carton a des propriétés différentes.

Même les cartons moches peuvent servir, parfois. Parce que si vous n’en n’avez que du beau. Si un jour, vous faîtes de la peinture, et, que vous avez besoin de quelque chose pour protéger votre sol. Vous serez bien content de ne pas avoir à sacrifier un beau carton. Donc, essayez d’en avoir un ou deux. 

QUELLE EST LA BONNE QUANTITÉ ? 

Mais, avant que votre maison ne devienne la caverne d’Ali Baba du carton. C’est important de trouver le juste milieu entre avoir assez de carton, et, être envahi. 

La finition des meubles en carton est déjà dans le choix du carton qu'on récupère. Et ensuite, il faut gérer le stock

Chez moi, j’ai la chance d’avoir une cave. Donc, je peux me permettre quelques fantaisies, concernant le stockage. Mais si vous ne pouvez exploiter que votre appartement, vous aurez besoin d’être plus régulier pour vous réapprovisionner. Parce que vous ne pourrez pas stocker autant que moi. Dans mon ancien logement, je mettais tout, bien calé, derrière le canapé. 

formation meuble en carton. gérer son stock
Un canape en carton, avec plusieurs autres meubles en carton.

Dans mon nouvel appartement, j’ai une cave bien sèche, pour stocker le plus gros du carton. Et, en haut, j’ai un coin dans la cuisine où je range ce dont j’ai besoin pour le chantier du moment. Tout est bien caché derrière un plateau de table. Comme ça, je ne l’ai pas sous le nez en permanence.

COMMENT BIEN CONSERVER LE CARTON ? 

J’ai déjà vu des cartonnistes dire qu’il fallait stocker le carton à plat, pour ne pas le déformer. C’est vrai, mais franchement, dans un petit espace, c’est ingérable. J’ai essayé, un moment, sous le lit, mais ce n’est vraiment pas hygiénique, à cause de la poussière et de l’humidité. Alors, debout, dans un coin, coincé derrière une planche, ça ira parfaitement. 

QUELLE EST LA BONNE STRATÉGIE POUR GÉRER SON STOCK DE CARTON?

Donc, le juste milieu, c’est d’avoir assez de carton pour vos deux ou trois prochains meubles. En plus, selon la saison, il faut avoir un roulement, pour pouvoir anticiper sur les jours de mauvais temps. 

Je m’explique : hors confinement, par les jours de beaux temps, j’en profitais pour remplumer mon stock. Parce que je pouvais ramasser mon carton, sans risquer qu’il ne soit mouillé. Cela me permettais d’avoir assez de carton, pour les périodes de pluie. Parce que c’était à ces périodes que je n’avais rien de plus intéressant à faire, que de faire des meubles en carton. 

Alors c’est bien d’avoir un « fond de roulement », comme une trésorerie, en cas d’urgence. Par exemple, quand j’ai dû improviser sur un chantier, pendant le mois de décembre. Il faisait un temps affreux. Pas possible, pour moi, de trouver du carton, même aux endroits habituels. Mais, comme j’avais quelques bouts de carton, qui traînaient dans la cave. Même s’ils n’étaient pas terribles, j’ai pu honorer mon chantier, quand même. J’ai certes serré les dents, mais j’ai presque pu livrer à temps. 

CE QUE JE PEUX VOUS APPORTER ? 

Dans ma formation, j’explique comment anticiper sur les quantités de carton à chercher, donc à bien gérer votre stock. Autrement dit, comment savoir à l’avance, ce dont vous aurez besoin pour vos chantiers. Ce sera surtout intéressant pour vous, si vous déménagez, et, que vous avez besoin de vous meubler rapidement. Vous aurez directement l’information, pour mettre rapidement en place la bonne stratégie pour être efficace. 

Cliquez sur ce lien, pour rejoindre ma formation

Si vous avez des questions, contactez moi par mail, lescartonsdesophie88@gmail.com ou, sur ma page facebook, je me ferais un plaisir de vous répondre. 

Je vous souhaite un bon cartonnage.

Prenez soin de vous, 

Sophie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire