Comment gérer son entourage ?

Comment obtenir la coopération de son entourage, quand il y a du carton, partout, dans la maison ? 

Aujourd’hui, je viens vous parler de mon expérience. Bien sûr, ce serait plus facile de vous parler de mon relationnel que j’ai avec les gens, aujourd’hui. Maintenant que je suis un peu connue, et, que je maîtrise mon sujet, et que je travaille seule, c’est « facile ». Mais, cela n’a pas toujours été le cas. 

En effet, quand on démarre, on n’est ni les plus performants, ni les plus hardis. Et, on peut parfois faire des erreurs de communication, avec les gens.

En fait, on doit gérer à la fois nos propres appréhensions + les gens qui ne gèrent pas les leurs. Et, ce n’est vraiment pas facile, dans certains cas ! 

LES ANIMAUX DE NOTRE ENTOURAGE

Pour ma part, je vis seule, avec mon chat, Réglisse, qui est une véritable crème. J’ai la chance incroyable d’avoir un animal qui respecte mes meubles. Ceci, parce qu’il est certes, très gentil. Mais, aussi, parce que j’ai su lui démontrer que mes meubles en carton, pouvaient être intéressants pour lui. 

Pour obtenir la coopération de mon entourage, j'ai dû ruser

En effet, il a le droit de se cacher dedans. Quand je vois qu’un meuble l’intéresse, je lui fais une petite place pour qu’il puisse s’y installer. Ainsi, il accepte bien mes meubles, et ne les attaque pas, avec ses griffes.

L’ENTOURAGE AMICAL

Ensuite il m’a fallu gérer l’entourage indirect, c’est à dire, les voisins, les copains, les connaissances… Il y a une erreur que j’ai faîte à mes débuts, et, qui m’a fait perdre une énergie considérable. Ça a été de croire que comme je faisais quelque chose qui me rendait heureuse. Qu’il faudrait que je le partage à tout le monde.

Ça n’a pas du tout été une idée de génie ! Car cela a suscité des réactions que je n’attendais pas de la part de quelques personnes : 

1/ les gens se sont inquiétés de me voir épanouie et, on voulu me ramener « à la raison »

2/ j’ai reçu plein de conseils d’experts auto-proclamés qui m’ont plus agacée qu’autre chose

3/ beaucoup de personnes me donnaient leurs directives sur comment je devais faire mes meubles pour chez moi….

J’aurais mieux fait de me taire, et, garder les choses pour moi ! 

Moi, qui voulais partager avec les gens, les raisons de mon bonheur. Pour qu’ils puissent à leur tour, trouver quelque chose qui les rende heureux. Je me suis retrouvée légèrement éloignée de mon objectif de départ….

Au début, je l’ai pris personnellement. Mais, ensuite, cela m’a amené à me questionner sur les relations humaines. En fait, je me suis aperçue que les gens n’aiment pas tout ce qui chamboule leurs croyances et leurs formatages. 

Avec le temps, j’ai appris à laisser les gens de mon entourage venir, sans brusquer les choses. 

LA FAMILLE PROCHE

Si vous vivez en famille, la donne est un peu différente

Étant donné que vous allez avoir du carton et des outils, étalés partout. Ce qui ne risque pas d’être au goût de toute votre tribu. L’idéal va être d’impliquer un maximum les gens qui auront à subir le désagrément du chantier. 

Donc, il va leur falloir une préparation psychologique. C’est à dire bien leur expliquer que ce sera dans l’intérêt de tous, si vous faîtes des meubles en carton. Dans ma formation, je consacre toute une vidéo, pour expliquer comment amener doucement le sujet à votre entourage, et, le faire accepter. 

Ensuite, il faut les intégrer dans le projet. C’est à dire, leur demander ce dont ils ont besoin, pour qu’ils se sentent impliqués. Les gens sont contents quand on leurs demande leur avis. 

Ensuite, commencez votre premier meuble, seul(e), pour montrer que vous vous débrouillez. En général, quand les gens sentent que vous mettez tout votre cœur à l’ouvrage, ils viennent d’eux mêmes, vous proposer de l’aide. Si c’est le cas, donnez leurs des tâches simples, à réaliser. De préférence les plus chronophages. Cela qui vous permettra d’avancer plus vite. 

Papier kraft autocollant / Matériel meuble en carton/ gérer son entourage
Pour masquer les arrêtes de mes meubles, j’utilise, comme matériel, du kraft autocollant

Mais, si vous sentez que cela les ennuie, promettez leurs de leur donner quelque chose de plus intéressant à faire, pour la prochaine fois…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire