Doit-on krafter ses meubles en carton ?

Aujourd’hui, je vous écris, parce qu’il y a quelques temps, une internaute m’a demandé si c’était obligatoire de krafter toute la surface du meuble. 

J’AI TROUVÉ CETTE QUESTION, SUR LE KRAFT, SURPRENANTE 

Non, pas parce qu’il existe des questions idiotes. Mais, ce qui m’a interpellé, c’est que la personne se sentait en doute, par rapport à ses capacités de création. Parce qu’elle voyait tous les autres, mettre du papier kraft sur toute la surface du meuble. Et, qu’elle en est venue à se demander si c’était la « norme ».

Je trouve qu’on est dans une société, qui nous impose déjà assez de diktats. Alors, que le meuble en carton, pour moi, c’est la liberté. Créer, s’affranchir de la société de consommation. Laisser libre cours à son imagination, écouter ses besoins… C’est ça, l’essence, du meuble en carton. 

Et, ce n’est absolument pas, parce que tel ou tel artiste, faisant étalage de son savoir-faire, vous fasse sentir que vous ne serez jamais à la hauteur, si vous n’êtes pas aussi parfait que lui. 

Je trouve déjà que vous êtes courageux, de vouloir vous lancer dans la création de meubles en carton, alors, franchement, de grâce, ne vous mettez pas la pression. Faites les choses, parce que cela vous plaît. Et, non, parce que tout le monde fait pareil.

ALORS, FAUT IL KRAFTER TOUTE LA SURFACE DU MEUBLE ? 

Si vous en avez envie, faites le. C’est vrai que ça donne un plus joli fini, et que ça solidifie un peu le meuble. Si vous en avez qu’un seul à faire, vous avez le temps de fignoler. Mais, si vous avez tout l’appartement à faire, comme moi, il y a quelques années, franchement, ne vous acharnez pas. Allez à l’essentiel ! Sinon, vous allez vous épuiser, et, ce n’est pas le but ! L’objectif, c’est de tenir dans la durée ! 

Poser du papier kraft sur une étagère murale
il faut bien viser pour répartir équitablement le papier kraft

Comme tout le monde, quand j’ai commencé à fabriquer mes meubles, j’ai appris, avec des tutos, sur internet. Mais, après, j’ai développé mes propres techniques, pour aller plus vite. On ne peut pas rivaliser avec quelqu’un dont c’est le métier à plein temps. Parce qu’on n’a ni la dextérité, ni la patience, ni le temps. 

Chez moi, les meubles sont propres, ils tiennent debout, et, ça me satisfait. J’ai passé le papier kraft sur les bords, juste pour masquer les découpes. Ensuite, je les ai peints. Et, c’est tout ! Je voulais juste des meubles qui fassent leur job de meubles de rangement. Je ne vais pas rester toute ma vie, dans le même appartement, donc, il y en a certains que j’ai conçus pour durer, d’autres, que je sais, qu’ils sont conçus, juste pour cet appartement là. Et qu’ils partiront à la poubelle quand je déménagerais.

Meuble à chaussure en carton
Matériel pour meuble en carton; utiliser du papier kraft autocollant pour recouvrir.

CE QUE VOUS DEVEZ GARDER A L’ESPRIT : 

Ce qui est important, c’est que faire des meubles en carton, reste un plaisir. Alors, je vous invite à accepter vos imperfections. Parce que rien ne sera parfait, au début, autant le savoir et, l’intégrer, au début. 

Alors, pour aller vite. Vous pouvez utiliser du papier kraft autocollant. Et, surtout, quand vous contrôlez l’aspect global de votre meuble. Il faut que quand vous passez devant, qu’il n’y ait pas quelque chose qui vous dérange. 

Par exemple, quand je peins mes meubles, une fois que j’ai terminé. Je le mets dans sa situation réelle, je m’éloigne, et, enfin je contrôle. Je fais ensuite, les retouches nécessaires.

Mais, je ne m’acharne pas, à peindre l’intérieur des tiroirs, par exemple. Alors, forcément, si je tombe sur un perfectionniste, il va trouver ça éloigné de ses standards. Mais, franchement, c’est le cadet de mes soucis. 

CE QUE JE PEUX VOUS APPORTER : 

Dans ma formation, qui est surtout conçue pour les gens qui souhaitent réaliser un gros chantier. J’apprends, aux gens, à déculpabiliser, par rapport à leurs erreurs. Ce qui est important, c’est de savoir avancer, sur tous les fronts, et de s’adapter en fonction de ses possibilités.

Quand on est débutant, on a tout à apprendre, et, on ne peut pas se mettre la barre aussi haute que quelqu’un qui est posé, avec 10 ans d’expérience. Mais en même temps, on a envie de fabriquer des choses qui sont correctes. Donc, c’est primordial, de savoir ce qui est le plus important, au début. 

Cliquez ici, pour rejoindre la formation

Je vous souhaite des belles réalisations, et, une bonne journée ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire