L’organisation est importante. Parce que c’est vrai que quand on fait des meubles en carton, on est vite envahis. Entre les morceaux de carton, les chutes qu’on n’ose pas jeter, les miettes, les outils…. En plus, si vous vivez à plusieurs, cela peut créer des tensions auprès de votre entourage
AU BOUT D’UN MOMENT IL Y EN A PARTOUT
Même si on est organisé, on ne peut pas éviter l’inévitable. Surtout si vous aimez quand tout est bien rangé, propre. Là, ça ne va pas être le cas. Il y aura du bazar. Il faudra s’y préparer mentalement.
QUELLE EST MA STRATÉGIE D’ORGANISATION ?
EN AMONT
Pour commencer, quand je sais que j’ai un meuble en carton à faire. Je ne fais pas le ménage à fond, dans toute la maison. Pourquoi ? Parce que je sais que cela ne sert à rien. Je vais resalir tout de suite derrière, donc, c’est peine perdue.
Ensuite, je fais des provisions de nourriture, ma lessive, la vaisselle… Pour éviter d’être coupée dans mon élan, quand j’ai le nez dans mon chantier. Comme ça, je n’ai pas besoin de mobiliser du temps pour des tâches ménagères. Ainsi je suis organisée, cela me permet de me concentrer.
Enfin, j’essaie de neutraliser tout élément perturbateur. J’anticipe sur tout ce qui pourrait me déranger. Par exemple, si je vois le chat tourner autour de sa gamelle ou, de la porte de sortie. Je m’occupe rapidement de lui donner ce qu’il veut, pour éviter qu’il ne vienne réclamer.
PENDANT LE CHANTIER, JE M’ORGANISE AUSSI
Je pars chercher ma juste quantité de carton, à la cave. Dans ma formation, je vous explique, comment savoir « à la louche », ce qu’il vous faut remonter. Ceci vous évite à la fois, de redescendre trop souvent, ou, de ramener une tonne de carton.
Ensuite, quand je découpe mes plaques de carton. Je me ramène carrément la poubelle des recyclables, en plein dans mon salon. Elle ressemble un peu aux sacs à feuilles, qu’on trouve dans le commerce, en automne.
Pour ce qui concerne les lames de cutter, mieux vaut ne pas les jeter dans la poubelle normale. Parce que c’est dangereux pour les ripeurs. En effet, ils peuvent se blesser avec. Donc, j’ai été me chercher une boite jaune, à la pharmacie. Si vous avez le choix entre plusieurs tailles, prenez la plus petite.
Si vous utilisez du kraft gommé, et, qu’il y en a qui tombe au sol. Enlevez le, tout de suite. Parce que c’est difficile de le nettoyer, une fois qu’il est sec. Chaque détail compte, dans l’organisation.
Souvent, je travaille sur plusieurs jours. Alors, tous les soirs, je range, grossièrement. Le plus important c’est d’avoir un passage libre. Entre votre chambre, et, vers les endroits stratégiques, comme les toilettes, ou la cuisine. Personnellement, quand j’ai beaucoup de meubles à faire, je condamne une partie du salon. Comme ça, ça m’évite de m’y aventurer, quand je suis à moitié endormie. Et, de me cogner contre un meuble.
Je protège au maximum les tables, et le sol, et, si je dois peindre, quand je fais une tache, je nettoie tout de suite, avec un chiffon.
EN AVAL DU CHANTIER, JE M’ORGANISE DIFFÉREMMENT
J’attaque le ménage : je ramasse tout ce qui va aux recyclables. Ensuite, je mets en sécurité tous les meubles qui ne sont pas encore secs. Je nettoie mes surfaces hautes, et, enfin, je balaye.
S’il y a de la peinture, ou des traces de colle chaude, je gratte au couteau.
Après je fais tout le reste que je n’ai pas pu faire pendant le chantier….
En fait, n’importe quel chantier, est toujours un dérangement, dans une maison. Il faut savoir l’appréhender à l’avance.
Dans ma formation, je vous apprends à travailler en tenant compte de votre environnement. Parce que c’est vrai que quand on bricole à la maison, on n’est pas dans les mêmes conditions qu’en atelier. Donc c’est bien d’avoir de l’organisation.
N’hésitez pas à retrouver les différentes solutions que je propose, concernant la fabrication de meubles en carton, dans ma boutique.