Il y a quelques années, j’avais fabriqué une table de lit en carton. Car j’avais besoin de poser mon ordinateur dessus.
Et, je l’utilise toujours, bien qu’elle ait un peu vieilli. Les pattes sont un peu abîmées, mais elle me sert toujours aussi bien. Aussi, quand j’ai rénové ma chambre, j’en ai profité pour la peindre aux couleurs de celle-ci.
Quels étaient mes critères de fabrication ?
J’avais créé cette table de lit, car je souhaitais pouvoir utiliser mon ordinateur quand je suis au lit. Alors, ce qui était important pour moi, c’était que mon ordinateur soit en sécurité. Quand je dois me lever rapidement parce que quelqu’un sonne à ma porte. Ceci, pour éviter qu’il ne tombe, comme ça peut arriver parfois.
En plus, le problème d’un ordinateur, c’est qu’il a tendance à chauffer. Alors, j’ai fait un petit système qui fonctionne plutôt bien, par en dessous. Ceci, pour que mon ordinateur soit légèrement décollé de la table. Comme cela, il n’est jamais en surchauffe, parce qu’il y a de l’aération.
Ainsi, elle me fait office de support pour ordinateur portable. Car, elle me permet de regarder mes émissions favorites, dans mon lit. Avec l’ordinateur en toute sécurité et, sans risque de surchauffe. Aussi, je n’ai pas mon ordinateur posé sur le ventre.
J’avais aussi fait une petite lucarne. Mais, franchement, elle ne sert pas beaucoup. Parce que je mets tout dans le tiroir de la table de nuit. J’en parlerais dans un autre article. Mais, pour l’instant, on va se concentrer sur la table de lit.
Quel carton utiliser ?
Parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup de carton. Alors, la fabrication de cette table de lit, est assez rapide. Par contre, autant parfois, vous pouvez utiliser du carton souple. Là, par contre, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser du carton très résistant. C’est à dire, du carton triple cannelure.
Pour vous lancer dans cette réalisation. Utilisez du carton assez grand pour tenir en un bloc, et, assez résistant. Notamment, pour les deux morceaux qui constituent le patron.
Par contre, pour les bandes qui vont s’intercaler entre ces deux morceaux, vous aurez besoin de faire des raccords. Parce que ce sera trop difficile de réussir à tomber juste en arrondissant du carton épais. Alors, c’est mieux de faire en plusieurs parties.
Pour ce qui concerne les deux morceaux latéraux, j’ai krafté au papier kraft gommé, avant de les assembler. Mais, ce n’est absolument pas obligatoire, vous pouvez krafter votre table de lit, après.
A l’époque, j’utilisais du papier kraft qu’on humidifie avec une éponge. Mais, celui-ci n’était vraiment pas facile à utiliser. Depuis, j’ai changé, j’utilise du papier kraft autocollant. Il fait parfaitement l’affaire, car il tient super bien. Et, en plus, j’en trouve toujours au Leclerc.
Ensuite, vient l’assemblage de la table de lit en carton. Donc, morceau par morceau. Je colle au pistolet à colle chaude, en faisant mes raccords.
Évidemment, il faut un peu de patience. Parce que la table de lit doit être, à la fois suffisamment solide pour supporter le poids d’un ordinateur portable de 24 pouces ( soit 4 kg). Et, en plus, que les collages au pistolet à colle ne soient pas trop apparents.
Mais, comme je vous l’ai dit précédemment, ne vous tracassez pas, si vous n’y arrivez pas, kraftez par dessus, ce sera plus simple;
Ensuite, une fois que tout est assemblé, je m’occupe du plateau.
Pour cela, je découpe des petites bandelettes de carton triple cannelure. Je les enroule, donc, pour obtenir quelque chose de joli. Outre l’intérêt décoratif. Ici, le but est que l’ordinateur soit posé un peu décollé du plateau. Parce que comme cela, même s’il chauffe, il y a une petite aération par en dessous.
Et puis, j’ai rajouté des points de colle, par dessus, comme ça, mon plateau devient antidérapant. Parce que la colle chaude, sous l’effet de la chaleur de l’ordinateur, s’assouplit un peu, et, lui évite de glisser, quand je déplace la table, trop brusquement.
Afin de sécuriser d’avantage mon ordinateur, j’ai rajouté des petites butées pour qu’il reste tranquille sur la table de lit.
Par en dessous de ma table de lit, j’ai fabriqué des petits patins. En effet, ceux-là permettent à ma table de bien glisser sur le sol. Parce que si elle raccroche, quand je la pousse, mon ordinateur risque de tomber.
Mais, je me suis rendue compte que mes patins en carton ne glissaient pas assez bien. Alors, j’ai tout arraché et j’ai rajouté du tissus. Ensuite, je les ai collés par en-dessous de la table de lit.
Ensuite, j’ai rajouté des pieds anti-bascule que j’ai fait tenir au pistolet à colle.
Là vous me voyez donc, avec la table de lit en carton brut. Comme à l’époque, je n’avais pas encore entrepris de faire la rénovation de ma chambre. Donc, j’ai encore la vieille tapisserie “vintage” de l’ancien locataire.
Enfin, comme vous voyez, je suis assise dans le lit. Avec ma table au dessus de mes jambes. Ce qui est important, dans une table de lit. C’est qu’elle puisse passer par en dessous du lit. Et aussi, qu’il y ait de la place pour rajouter une couette.
J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des projets concernant le meuble en carton, alors, sachez que je propose des formations. Celles-ci vous permettront de travailler depuis chez vous, à votre rythme.