Fabriquer un meuble de cuisine sur-mesure

Fabriquer un meuble de cuisine sur-mesure

Vous souhaitez fabriquer un meuble de cuisine sur-mesure, mais vous n’êtes pas menuisier. Vous pouvez le réaliser en utilisant du carton recyclé. Cela, sera plus facile à découper et surtout, moins cher. Car le carton est gratuit et nécessite des outils moins onéreux, que le travail du bois.

Si vous êtes locataire, comme moi, et, que vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans l’ameublement de votre logement. Mais, que vous avez quand même envie d’être bien, chez vous. Alors, je vous propose de vous fabriquer un meuble de cuisine sur-mesure.

En bas de cet article, vous trouverez une vidéo tutoriel, certes, assez ancienne, mais qui vous montrera les étapes de la fabrication de ce meuble. C’est un des premiers que j’ai réalisé, lorsque je suis arrivée dans mon logement actuel. Evidement, je ne vous propose pas de faire exactement le même meuble que moi. Mais il vous sera intéressant de voir la construction, ainsi que les pièges à éviter, lorsque l’on fabrique des meubles en carton.

J’ai fabriqué ce meuble de cuisine sur-mesure il y a 6 ans

Au moment où je rédige cet article, j’ai un peu de recul, parce que quand j’ai créé ce meuble, c’était il y a 6 ans. Donc il a tenu quelques années dans ma cuisine, il a survécu à la vapeur des patates, aux projections d’huile, et aux débordements de la fontaine à eau de mon chat. Il a un peu morflé, mais, il fait toujours son job de meuble de rangement.

Lorsque j’ai voulu me fabriquer un meuble de cuisine sur mesure, j’avais besoin de ranger les éléments suivants :

  • Des bocaux en verre avec des produits en vrac dedans
  • Une étagère à épices
  • Un mini-four
  • Quelques bouteilles
  • Mon fait-tout
  • Les rouleaux de cellophane, papier aluminium, sacs de congélation
  • Je voulais aussi me faire un lombricomposteur. Mais, je ne suis pas passée à l’action, parce que ma commune en a mis un, près de chez moi.

Bref, j’avais besoin d’avoir plein de choses sous la main. Alors, il fallait il me fallait un moyen de ranger tout cela. En plus, comme je n’aime pas descendre à la cave, j’avais besoin de stocker un peu. Donc ce meuble de cuisine m’a permis de libérer de la place, pour ranger d’autres denrées, ailleurs dans la cuisine.

Vous découvrez mon site, pour la première fois :

Si vous avez envie de vous lancer dans le meuble en carton, je vous invite à lire cet article, pour savoir quels sont les outils, dont vous aurez besoin. Aussi, j’ai lancé, récemment une nouvelle chaîne Tiktok, dans laquelle je publie, tous les jours, un nouveau conseil, sur le meuble en carton. N’hésitez pas à vous abonner. Vous y trouverez plein de conseils intéressants pour débuter le meuble en carton.

Trève de bavardages, rentrons dans le vif du sujet, parce que si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous cherchez comment fabriquer un meuble de cuisine sur-mesure.

Voici les photos de la fabrication du meuble de cuisine :

Au départ, j’ai réfléchi, et, j’ai fait un plan avant de fabriquer un meuble de cuisine en carton

Plan pour fabriquer un meuble de cuisine sur-mesure

Ensuite, je suis allée chercher le carton dont j’avais besoin.

Pour fabriquer mon meuble de cuisine sur-mesure, j'ai utilisé du carton

J’ai coupé mes planches de carton, à la bonne mesure, pour réaliser mon meuble de cuisine. Evidemment, j’ai du faire plusieurs essais avant d’être sûre que tout allait bien s’emboiter.

C’est pour cette raison, que dès que j’ai un doute, je pose tout au sol, pour pouvoir bien faire mes vérifications. Cela me prend un peu de temps, mais, au moins, je vois si j’ai fait des erreurs. Comme ça, je peux rectifier le tir.

Bien vérifier les découpages du meuble de cuisine sur-mesure

En plus, de tout cela, je me suis rajouté une petite étagère, pour ranger mes épices. Je voulais qu’elle soit amovible, pour pouvoir la nettoyer facilement.

Et, enfin, j’ai découpé des rouleaux de moquette, pour me rajouter un petit range-bouteille. Cela me permet d’avoir un peu plus de stockage.

rouleau de moquette range bouteille en carton

Voici la vidéo où je fabrique mon meuble de cuisine :

Si vous avez envie d’apprendre à vous fabriquer des meubles sur mesure en carton. N’hésitez pas à découvrir les différentes formules de formations que je propose. Il y en a pour tous les budgets, et tous les agendas. En effet, je suis au contact des gens qui me suivent depuis des années, et j’ai appris à adapter mes offres aux besoins de chacun.

Aussi, je prends le temps d’expliquer lentement, et, avec des mots simples, afin que le meuble en carton, soit le plus accessible possible.