Aujourd’hui, je vais vous parler des différentes sortes de carton, que j’ai déjà eu la chance de rencontrer La liste est bien sûr, non exhaustive.
QUEL EST LE MEILLEUR CARTON POUR FAIRE DES MEUBLES ?
Parce qu’il n’y a pas un seul carton, mais plusieurs sortes de carton différentes. Il y a bien sûr, le simple, double ou triple cannelure. C’est d’ailleurs dont me parlent les néophytes, quand ils veulent engager la conversation, avec moi.
Ils me posent la question. Alors ? Ton carton, il est double ou triple cannelure?
A vrai dire, cela ne fait pas partie de mes principales préoccupations, mais je réponds quand même…
ALORS, C’EST QUOI, LE PLUS IMPORTANT ?
En fait, ce qui est important, c’est de ne pas focaliser sur un seul type de carton. Mais chercher ce qui peut faire l’affaire pour votre projet. Et, même, si ce n’est pas toujours tout à fait ce que vous aviez prévu au départ.
Il faut savoir que parfois, on peut avoir de bonnes surprises, à condition de bien ouvrir les yeux. Comme, par exemple, pour faire le sommier de la couchette de mon Kangoo, je suis tombée sur une super palette en plastique ! Cela m’a évité d’avoir à acheter des lattes en bois, coûteuses et difficiles à couper.
Tant que l’objectif final est atteint, c’est le principal. La méthode est secondaire.
Par exemple, actuellement, je peux me permettre d’être difficile sur la qualité, parce que j’ai un peu de réserve dans ma cave. Et, en plus, je connais mes spots pour aller en chercher. Je sais où je vais trouver quoi.
Et, même, si je me retrouve dans une région, où je ne connais pas les coins à carton, je trouve facilement, parce que j’ai l’habitude.
Mais, au début, quand, on se retrouve à chercher à l’aveugle, c’est important d’avoir de l’imagination. C’est bien, aussi de savoir s’ouvrir à des solutions alternatives. D’autant plus, qu’on n’a pas forcément le recul nécessaire pour savoir si celui qu’on utilise est bon, ou pas.
On sait qu’on galère, mais on ne sait pas pourquoi. Parce que, en fait, il y a des cartons qui sont plus faciles à couper que d’autres. Mais, le problème c’est qu’au début, on n’a pas la sensibilité suffisante pour le savoir.
Alors, pour revenir à nos moutons, quels sont les différentes sortes de carton ?
En fait, il n’y a pas que le carton plat, il y a aussi ;
- des tubes de différentes tailles et épaisseurs
- des équerres
- des cadres photos
- des boîtes d’œufs ou de pizza
- des boîtes à chaussures
- du carton alvéolé
- du carton de calendrier
- des présentoirs tout faits
- du carton mousse
- de la PLV en plastique
- du plexiglass
- de l’isorel
VOYEZ À QUEL POINT, LE CHOIX EST VASTE PARMI LES SORTES DE CARTON
Chacun a des propriétés différentes, et des exigences particulières. Ce qui est important de ne pas rester cloisonné sur un seul type de carton. Surtout, au début, parce que vous pourrez pas toujours trouver exactement ce que vous souhaitez. Alors, de temps en temps, vous aurez besoin de bifurquer un peu, par rapport à l’idée que vous aviez au départ. Et, ce sera bien aussi !
Aussi, de temps en temps, vous vous apercevrez que vous avez fait une erreur. Alors vous serez content d’avoir différentes sortes de carton, pour pouvoir rectifier.
Sachez que je propose différentes solutions pour vous aider à réaliser vos meubles en carton sur-mesure. Je peux vous aider à concrétiser votre projet, pour cela, n’hésitez pas à consulter ma boutique.