Comment faire un chapeau en carton ?

Comment faire un chapeau en carton

Pour Haloween, vous voulez vous faire un chapeau en carton ? Cette année, bien que les festivités risquent d’être compromises, à cause du coronavirus. On peut quand-même, passer un après-midi sympa à fabriquer des chapeaux en carton.

Alors, je vous propose un tuto simple, pour vous permettre d’apprendre à réaliser un chapeau en carton.

Il y en a pour une heure de travail, environ par chapeau. Je prends mon temps, parce que c’est important que le chapeau soit confortable.

A la fin de cet article, vous trouverez une vidéo tutoriel, sur comment réaliser un chapeau en carton.

Si c’est la première fois que vous travaillez le carton, voici un article qui vous permettra de trouver facilement les outils nécessaires.

Je vous invite à laisser votre carton en quarantaine ( 2 ou 3 jours ) avant de l’utiliser.

Matériel nécessaire :

  • ciseaux, cutter, protection pour la table
  • crayon de papier
  • mètre de couturière ou ficelle
  • pistolet à colle + 1 bâton de colle
  • 1 ou 3 plaques de carton unicannelure
  • petits éléments pour la décoration du chapeau ( boutons, pompons… )
Tuto chapeau en carton

Prise de mesures

Tout d’abord, commencez par mesurer la tête de la personne. Il vous faut pour cela mesurer le contour du crâne. Juste au dessus des oreilles, en prenant soin d’être bien à l’horizontale. Si vous n’avez pas de mètre de couturière, utilisez une ficelle. Ensuite, coupez une bande de 11 cm pour un adulte et environ 8 cm pour un enfant. Rajoutez 2 cm pour faire la jointure. Essayez d’avoir les cannelures du carton dans le sens de la largeur.

Cette bande déterminera la hauteur de votre chapeau en carton.

La bande que vous découpez déterminera la hauteur de votre chapeau en carton

Ensuite, arrondissez la bande de carton.

arrondissez la bande du chapeau en carton

Ensuite essayez de reproduire le plus fidèlement possible, l’ovale de votre tête. N’hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs reprises, si vous sentez que vous l’avez déformé. C’est important pour que votre chapeau en carton soit confortable.

Reportez l’ovale sur un autre morceau de carton. Décalquez par l’intérieur. Cela vous permettra un point d’ancrage pour coller les deux morceaux du chapeau en carton, ensuite.

Ce même morceau viendra se coller sur le dessus, par la suite.

Découpez votre carton en prenant soin de rectifier l’arrondi. La position des cannelures dépendra de si vous souhaitez replier les bords de votre chapeau en carton. Par exemple, si vous voulez faire un chapeau de cowboy, mettez les rainures de l’avant vers l’arrière. Comme cela, vous pourrez replier les côtés pour donner un mouvement à votre chapeau en carton .

Collage

Ensuite, quand vous collez, essayez de faire des points de colle les moins visibles possibles.

assemblez votre chapeau en carton

Personnalisez votre chapeau

Vous pouvez aussi donner un peu de mouvement à votre chapeau en repliant les bords. C’est pour cette raison, qu’il faut penser au sens des cannelures, avant de commencer.

Ensuite, il suffit de rajouter quelques décorations à coller au pistolet à colle chaude.

Comme je vous l’avais promis, au début de cet article. Je vous propose une vidéo pour vous montrer plus en détail les étapes de la fabrication de ce chapeau en carton.

Laisser un commentaire