Le cartonnage et les enfants

Activité pour enfants

Comment trouver des activités pour enfants ?

Quelle activité faire avec les enfants ? Avec l’épidémie de coronavirus, beaucoup de familles sont confinées à la maison, avec leurs enfants. Je n’ai pas d’enfant moi-même, mais, je compatis. Par contre, pendant mes expositions, j’en ai de temps en temps qui viennent me voir. Parfois, il y en a qui viennent participer avec moi, quand je fabrique un meuble en carton.

Activités pour enfants
Comme activité pour enfants, pourquoi ne pas essayer le meuble en carton ?

Évidemment, il faut éviter d’aller chercher du carton, par ces temps troublés. Mais, si vous avez un morceau de carton qui traîne dans votre cave, en fonction de sa taille, vous pouvez en faire un meuble. Ceci dit, si vous en avez trouvé, mieux vaut le laisser quelques jours à la cave, ou dans le coffre de la voiture, pour laisser les virus mourir.

Si vous n’avez pas d’idées pour vous lancer dans le meuble en carton, vous pouvez télécharger mon guide offert.

J’ai aussi d’autres livres, sur Amazon, que j’ai décrit plus en détail, dans cet article.

On va voir dans cette activité pour enfants, comment les intéresser.

Comme vous pourrez le constater, sur ma chaîne Youtube. Fabriquer un meuble en carton, n’est pas à proprement parler, une activité pour enfants. Parce que on manipule un cutter et un pistolet à colle. En effet, un enfant n’aura pas la dextérité suffisante pour couper du carton. En plus, la colle chaude, si ça coule sur le dos de la main, ça fait très mal.

Donc comme activité pour enfants, on évite la découpe et le collage.

Il y a des enfants qui sont déjà assez matures à partir de 8 ans, et, qui arrivent à rester calmes et concentrés assez longtemps. Il faut dire que ceux qui viennent à mes stands, se sont déjà intéressés au sujet du meuble en carton et aiment bien le bricolage. Mais, ce n’est pas toujours le cas

Alors, comment faire pour intégrer leur participation, dans la fabrication d’un meuble en carton ? Et, en faire une activité pour enfants ?

En gros, comment bien leur vendre le concept ?

Ainsi, ils se sentent investis d’une mission importante. Alors, ils restent longtemps, sans se lasser.

Faîtes leur sentir qu’ils font un travail utile et important. Pour ma part, quand ils viennent travailler avec moi, je leur donne des choses qui leur sont accessibles. Cela les sécurise. Alors, quand je leur explique, je décortique chaque tâche à effectuer et, je les laisse faire, tout en les surveillant. Mais je ne repasse pas derrière. Je les corrige, mais, je ne refais pas leur travail. Dans le pire des cas, je leur demande de recommencer, et, je leur montre, sans faire à leur place.

Activités pour enfants
Pour ranger des petits objets, j’ai fait un tiroir en carton

Et, si ce n’est pas parfait, tans pis. Je préfère toujours un travail maladroit mais fait, vraiment par un enfant qui a fait de son mieux. Que, un truc parfait, magnifique, où il s’est désinvestit, déçu. Parce que tout ce qu’il a fait a été recommencé par un adulte. Je lui laisse faire des erreurs, car cela lui permet de voir et comprendre de lui même, comment avoir un bon résultat.

Pour un premier meuble en carton, c’est toujours bien d’essayer de faire des choses simples, pour voir s’il accroche. C’est le moment aussi d’évaluer ses capacités

Livre meuble en carton
Retrouvez mes livres sur le meuble en carton. Il sont disponibles à la vente sur Amazon

La découpe n’est pas une activité adaptée aux enfants.

Franchement, c’est mieux de couper le carton tout seul, tranquillement. Vous aurez plus vite fait. Ce n’est pas la partie la plus sympa du meuble en carton. Mieux vaut profiter d’un moment, où il est occupé à faire autre chose, pour faire cette étape, dans la paix, et la sérénité.

Si l’enfant est suffisamment rigoureux, il peut éventuellement prendre les mesures, et, les noter sur le carton. Moi, ce que je fais, je fais des points, et, je lui demande de les relier ( pour la façade, mais pas pour les bandes ). Mieux vaut alors, utiliser un crayon à papier qui se gomme facilement. C’est important de lui demander qu’il n’appuie pas trop fort sur le carton, et, qu’il ait les mains bien propres.

S’il est sage, il peut rester pour regarder. Mais, honnêtement, il vous sera plus utile par la suite. Mieux vaut économiser sa patience, et lui demander de s’investir là où il sera le plus utile.

L’assemblage au pistolet à colle :

Cette activité n’est pas adaptée aux enfants

S’il est calme, il peut participer pour vous tenir les planches de carton. En effet, vous gagnerez du temps, si vous avez un volontaire prêt à vous aider à cette étape. Parce que vous n’aurez pas besoin d’attendre que la colle refroidisse. Mais il faut qu’il soit capable de tenir une à deux minutes, sans bouger.

Le Kraftage : oui, c’est une activité pour les enfants.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de meubles en carton, c’est l’action de poser du papier kraft, comme je décris dans cet article.

Alors là, c’est vraiment l’activité où votre enfant sera le plus intéressé. En plus, il sera occupé un bon bout de temps. Pendant ce temps, vous serez tranquille pour faire autre chose, comme couper les planches pour un autre meuble en carton, par exemple. Si vous optez pour cette option, vous pourrez travailler dans la même pièce, parce qu’ils pourront se mettre par terre. Donc, vous pourrez garder un œil sur eux.

En plus, cette activité pour enfants, est calme, et peu bruyante. Il suffit juste de venir vérifier de temps en temps pour voir si c’est bien fait, et, de corriger. C’est à dire, de leur demander de recommencer là où c’est mal fait. Donc, c’est super pour les occuper un bon après-midi !

Et franchement, si vos enfants aiment bien poser le papier kraft, c’est top ! Car, cela vous permettra de gagner un temps fou sur vos meubles en carton !

Donc, surtout pensez à bien les féliciter, les encourager, pour soient motivés pour continuer.

Parce qu’il a des petites mains, il pourra facilement coller du papier kraft à l’intérieur des casiers du meuble. Si vous voyez que c’est un peu difficile pour lui, et, qu’il est un peu maladroit. Proposez lui, de krafter les endroits qui ne voient pas trop, au début. Comme ça, cela lui permettra de s’entrainer. Il pourra ainsi, acquérir un peu de pratique, avant de poser le papier kraft sur l’avant du meuble en carton.

Il y a juste les arrondis concaves qui sont difficiles à krafter. Mais sinon, les arrêtes droites, les angles et les arrondis convexes sont accessibles comme activité pour enfants.

Livre meuble en carton
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement mon guide, sur le meuble en carton.

La peinture : oui, c’est aussi une activité pour enfants

Comme activité pour enfant, pas de soucis, ils se porteront volontaires. En général, ils en raffolent. Vous pouvez leur confier la peinture de l’intérieur des cases. Si vous avez deux enfants, c’est top, parce qu’il y en a un qui peut dégager les coins au pinceau, et, l’autre qui passe le rouleau. Comme ça, chacun fait quelque chose.

Pour ma part, je m’étonne toujours quand je les vois peindre. Parce qu’on dirait qu’ils ont fait ça toute leur vie. Ils sont rapides soigneux, rigoureux. Même les plus petits sont à fond. Pour eux, quand il y a de la peinture, c’est jour de fête.

Par contre, si vous avez l’intention de fabriquer plusieurs meubles en carton. Avant de les peindre, attendez de tous les avoir krafté, comme ça, vous ne salirez qu’une seule fois, chez vous.

Quelle stratégie adopter pour occuper vos enfants un bon moment ?

Si vous voulez être tranquille un moment, dans cette activité pour enfants, voici quelques stratégies. Choisissez le plus petit pinceau, et le plus petit rouleau possible ( au rayon bricolage ). Comme ça, ils ne peindront pas tout en une seule après-midi. Dîtes leur que c’est important de bien essorer le rouleau, avant de passer la peinture. Ainsi, cela les obligera à passer deux ou trois couches fines de peinture ( stratégie ).

Si vous êtes limité au niveau des pinceaux, commencez par la peinture la plus claire vers la plus foncée. Et, si vous n’avez pas trouvé de pinceau, une éponge fera l’affaire.

Pour la protection du sol, j’utilise une grande bâche plastique, mais, une vieille toile cirée fera l’affaire. Moi, j’ai un vieux tablier, mais tout fera l’affaire pour les protéger de la peinture, vieux habits, poncho avec un sac poubelle… J’utilise aussi des gants de protection, les meilleurs sont ceux en nitrile. Je scotche carrément mes gants, sur ma blouse, pour éviter d’avoir de la peinture sur les bras.

Si vous n’avez pas de gants, mettez leur de l’huile sur les mains, comme ça, les tâches de peinture partiront plus facilement, si vous avez la peau grasse.

En conclusion

Il y a certaines parties du meuble en carton, où les enfants peuvent participer en fonction de leur dextérité. Après, c’est propre chacun. Moi, quand je démarre un meuble, je laisse venir.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *