Coller un meuble en carton

Colle pour meuble en carton

Comment bien coller un meuble en carton ?

Concernant la colle pour meuble en carton. Il est important que ce soit solide, et, durable dans le temps. Ainsi, dans cet article, je vous décris mes petites astuces. Ceci, pour que vous puissiez vous débrouiller dans toutes les circonstances ( avec ou sans électricité, environnements froids et humides…).

Ici, je ne parle que de la colle pour meuble en carton

Si vous cherchez un article pour savoir quels outils, sont nécessaires pour fabriquer un meuble en carton, cliquez ici. Et, si vous voulez savoir où les acheter, en voici un autre.

Si vous êtes débutant, dans les meubles en carton voici un tutoriel simple qui pourrait vous aider à démarrer.

Pour revenir à nos moutons…

Si vous connaissez un peu ma façon de travailler. Alors vous savez que j’aime les choses qui sont simples, et qui vont vite. Parce que je suis paresseuse. Je veux tout de suite le résultat. Par exemple, je ne veux pas m’apercevoir, au petit matin, que mon carton a gondolé.

J’ai déjà eu des perfectionnistes, qui m’ont dit qu’il fallait faire comme ceci ou cela… Mais, quand j’ai du me fabriquer un canapé en carton, ou un dressing, sur tout un pan de mur. Je vous avoue que je suis allée au plus pratique et au plus simple.

Canapé en carton
Le même canapé en carton, qui a pris sa place dans un coin du salon. Je l’ai coupé pour qu’il soit moins volumineux et, je l’ai recouvert de laine.

Alors, comment faire pour bien coller un meuble en carton ?

Bien sûr, il y a le bon vieux pistolet à colle. Il permet un résultat rapide et fiable. Mais, dans certaines circonstances, vous ne pouvez pas l’utiliser.

En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • la température de la pièce où vous l’utilisez,
  • la taille de la plaque de carton que vous voulez coller,
  • la structure du meuble que vous voulez faire
  • si vous n’avez pas d’électricité ect…

Parce que, soit, il fait trop froid, ou trop chaud ( véranda, ou Kangoo aménagé ). Ou bien, vous êtes sur un chantier où ils ont oublié de vous brancher l’électricité….

En fait, ce qui fait la solidité d’un meuble en carton, c’est surtout sa structure de base

Si tout est bien coupé, au départ, avec les bonnes mesures. Alors, normalement, quelle que soit la colle, que vous utilisez, pour votre meuble en carton. Vous devriez réussir à le monter facilement. Sans forcer, ni utiliser une tonne de produits.

Peinture jaune et orange. Un meuble en carton qui n'a pas besoin de colle
Des planches de carton, encastrées les unes dans les autres.

En plus, si vous utilisez une structure avec des cartons encastrés, comme pour mon meuble de cuisine. Vous devriez alors, pouvoir monter votre meuble en carton, sans, utiliser beaucoup de colle.

Alors, voici, les produits que j’utilise :

  1. Le pistolet à colle chaude
  2. les serre-câbles
  3. le scotch de moquette
  4. le papier kraft adhésif
  5. le vernis colle

1. Le pistolet à colle chaude

C’est ce que j’utilise dans 90% des cas. Parce que c’est facile à utiliser. En plus, le résultat est quasi immédiat. En d’autres termes, j’ai mon meuble en carton monté tout de suite. Car je n’ai pas besoin d’attendre que la colle soit sèche.

Un pistolet à colle, pour coller mes meubles en carton

Aussi, si vous devez coller un meuble en carton. Pensez à brancher votre pistolet, 10 minutes avant de commencer votre travail. Aussi, utilisez une bonne rallonge.

La colle chaude est une excellente colle pour meuble en carton. Parce qu’elle permet un résultat solide et fiable. Mais, dans certains cas, il va être difficile de l’utiliser.

Si votre meuble en carton est mis dans une véranda, par exemple. Il va y avoir des gros écarts de température. Suffit qu’il y ait un peu d’humidité, et hop, les points de colle vont lâcher.

Aussi, si vous avez une grande plaque à coller, ( plus d’un mètre ). Il y a un problème. Parce que le temps que vous fassiez plusieurs points de colle. Vous allez vous retrouver avec les premiers points, qui seront déjà durcis, le temps que vous soyez au bout de votre plaque. Donc, dans ce cas, mieux vaudra utiliser du scotch de moquette.

Donc, la colle chaude a certes des avantages pour coller un meuble en carton. Mais elle n’est pas parfaite, car elle a aussi ses petits défauts.

2. Les serre-câbles

C’est une bonne alternative au pistolet à colle, parce que parfois les points de colle ne tiennent pas, pour X ou Y raisons.

Alors, il faut trouver une solution. Donc, les serre-câbles, de temps en temps, ça dépanne bien.

Par exemple, dans ma chambre, j’avais fait un meuble de coin. Et, j’ai rajouté des étagères, sans mettre de renforts par en dessous. L’été est venu… Et j’ai été prise au dépourvu. Certaines étagères de mon meuble en carton se sont cassées la binette. A mon retour de vacances, en plus !

Alors, j’ai enfin compris ma douleur, j’ai fini par attacher ces étagères avec des serre-câbles. Pour cela, il suffit, donc, de percer le carton, avec une pointe de ciseaux. Et de faire passer les serre-câbles. Mettez bien les attaches à l’arrière. Comme ça, ce n’est pas trop visible.

3. Le scotch de moquette

Idéal pour coller deux plaques de carton ensemble. Intéressant si vous voulez doubler vos plaques de carton. Et, aussi, c’est bien quand les plaques sont trop longues, pour utiliser le pistolet à colle.

Du scotch de moquette pour coller un meuble en carton

Si vous utilisez cette méthode, pour coller vos meubles en carton. Mettez du poids, dessus ( dictionnaire, cagette…). Parce que carton est toujours un peu déformé. Ça permettra de bien plaquer les cartons ensemble.

4. Le papier kraft adhésif

Parfait pour finir de coller la façade de votre meuble en carton. En gros, vous mettez quelques points de colle. Pour faire tenir votre façade. Mais là où ça risque de gêner, vous finissez le collage au papier kraft. En plus, c’est double effet, parce que ça cache les bordures, en même temps.

Papier kraft autocollant / Matériel meuble en carton. Pour coller la façade de votre meuble en carton.
Pour masquer les arrêtes de mes meubles, j’utilise, comme matériel, du kraft autocollant

5. Le vernis colle

J’en utilise rarement, pour coller mes meubles en carton. Mais le produit a l’avantage d’être utilisable sans électricité. Si vous voulez durcir, imperméabiliser, et coller votre meuble en carton.

Celui de chez Colles Cléopâtre fait très bien l’affaire. En format de deux litres, il a l’avantage d’être multifonction.

A utiliser sur un meuble fini. Jamais sur des plaques séparées. Parce que sinon, vous risquez de faire gondoler votre carton.

Pour en savoir plus, retrouvez ma vidéo, où je vous des démonstrations pour utiliser les produits :

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pour réaliser vos meubles en carton. Sachez que je propose une formation en ligne pour vous aider à bien travailler.

Pour profiter de 20 minutes de coaching offerts avec moi, remplissez ce formulaire. C’est gratuit, et, sans obligation d’achat. Offre valable en France Métropolitaine.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Et, si vous voulez me complimenter sur mon tablier à carreaux, vous pouvez aussi.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *