Comment faire une table de lit

Ma table de lit fait support pour ordinateur portable

Il y a quelques années, j’avais fabriqué une table de lit en carton. Car j’avais besoin de poser mon ordinateur dessus.

Et, je l’utilise toujours, bien qu’elle ait un peu vieilli. Les pattes sont un peu abîmées, mais elle me sert toujours aussi bien. Aussi, quand j’ai rénové ma chambre, j’en ai profité pour la peindre aux couleurs de celle-ci.

Une table de lit en carton

Quels étaient mes critères de fabrication ?

J’avais créé cette table de lit, en bonne paresseuse de compétition. Car je souhaitais pouvoir utiliser mon ordinateur quand je suis au lit. Alors, ce qui était important pour moi, c’était que mon ordinateur soit en sécurité. Quand je dois me lever rapidement parce que quelqu’un sonne à ma porte. Ceci, pour éviter qu’il ne tombe, comme ça peut arriver parfois.

En plus, le problème d’un ordinateur, c’est qu’il a tendance à chauffer. Alors, j’ai fait un petit système qui fonctionne plutôt bien, par en dessous. Ceci, pour que mon ordinateur soit légèrement décollé de la table. Comme cela, il n’est jamais en surchauffe, parce qu’il y a de l’aération.

Ainsi, elle me fait office de support pour ordinateur portable. Car, elle me permet de regarder mes émissions favorites, dans mon lit. Avec l’ordinateur en toute sécurité et, sans risque de surchauffe. Aussi, je n’ai pas mon ordinateur posé sur le ventre.

J’avais aussi fait une petite lucarne. Mais, franchement, elle ne sert pas beaucoup. Parce que je mets tout dans le tiroir de la table de nuit. J’en parlerais dans un autre article. Mais, pour l’instant, on va se concentrer sur la table de lit.

Ma table de lit possède une petite lucarne pour y ranger un paquet de mouchoirs.

Comment réaliser cette table de lit ?

Ici, je vais détailler les choses, afin de vous montrer comment j’ai fait ma table de lit. Bien évidemment, c’est pour avoir une vue d’ensemble. Il est évident que l’on ne peut pas résumer 1h30 de vidéo, en quelques photos.

Vous pouvez retrouver le plan à télécharger sur ma page Amazon. Il y a d’autres réalisations que vous pouvez retrouver, aussi, sur cette page.

Lorsque vous allez télécharger le patron de la table de nuit en carton. Vous allez vous apercevoir que sa réalisation est assez simple.

Quel carton utiliser ?

Parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup de carton. Alors, la fabrication de cette table de lit, est assez rapide. Par contre, autant parfois, vous pouvez utiliser du carton souple. Là, par contre, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser du carton très résistant. C’est à dire, du carton triple cannelure.

Pour vous lancer dans cette réalisation. Utilisez du carton assez grand pour tenir en un bloc, et, assez résistant. Notamment, pour les deux morceaux qui constituent le patron.

Par contre, pour les bandes qui vont s’intercaler entre ces deux morceaux, vous aurez besoin de faire des raccords. Parce que ce sera trop difficile de réussir à tomber juste en arrondissant du carton épais. Alors, c’est mieux de faire en plusieurs parties.

Pour ce qui concerne les deux morceaux latéraux, j’ai krafté au papier kraft gommé, avant de les assembler. Mais, ce n’est absolument pas obligatoire, vous pouvez krafter votre table de lit, après.

A l’époque, j’utilisais du papier kraft qu’on humidifie avec une éponge. Mais, celui-ci n’était vraiment pas facile à utiliser. Depuis, j’ai changé, j’utilise du papier kraft autocollant. Il fait parfaitement l’affaire, car il tient super bien. Et, en plus, j’en trouve toujours au Leclerc.

Ensuite, vient l’assemblage de la table de lit en carton. Donc, morceau par morceau. Je colle au pistolet à colle chaude, en faisant mes raccords.

Évidemment, il faut un peu de patience. Parce que la table de lit doit être, à la fois suffisamment solide pour supporter le poids d’un ordinateur portable de 24 pouces ( soit 4 kg). Et, en plus, que les collages au pistolet à colle ne soient pas trop apparents.

Mais, comme je vous l’ai dit précédemment, ne vous tracassez pas, si vous n’y arrivez pas, kraftez par dessus, ce sera plus simple;

Voici le résultat du kraftage de ma table de lit

Ensuite, une fois que tout est assemblé, je m’occupe du plateau.

Pour cela, je découpe des petites bandelettes de carton triple cannelure. Je les enroule, donc, pour obtenir quelque chose de joli. Outre l’intérêt décoratif. Ici, le but est que l’ordinateur soit posé un peu décollé du plateau. Parce que comme cela, même s’il chauffe, il y a une petite aération par en dessous.

Et puis, j’ai rajouté des points de colle, par dessus, comme ça, mon plateau devient antidérapant. Parce que la colle chaude, sous l’effet de la chaleur de l’ordinateur, s’assouplit un peu, et, lui évite de glisser, quand je déplace la table, trop brusquement.

Afin de sécuriser d’avantage mon ordinateur, j’ai rajouté des petites butées pour qu’il reste tranquille sur la table de lit.

Par en dessous de ma table de lit, j’ai fabriqué des petits patins. En effet, ceux-là permettent à ma table de bien glisser sur le sol. Parce que si elle raccroche, quand je la pousse, mon ordinateur risque de tomber.

En dessous de ma table de lit, j'ai rajouté des petits patins en carton.

Mais, je me suis rendue compte que mes patins en carton ne glissaient pas assez bien. Alors, j’ai tout arraché et j’ai rajouté du tissus. Ensuite, je les ai collés par en-dessous de la table de lit.

Pour que les patins qui sont en dessous de ma table de lit glissent bien, j'ai rajouté du tissu.

Ensuite, j’ai rajouté des pieds anti-bascule que j’ai fait tenir au pistolet à colle.

Je rajoute des pieds anti-bascule pour sécuriser ma table de lit.

Là vous me voyez donc, avec la table de lit en carton brut. Comme à l’époque, je n’avais pas encore entrepris de faire la rénovation de ma chambre. Donc, j’ai encore la vieille tapisserie « vintage » de l’ancien locataire.

Enfin, comme vous voyez, je suis assise dans le lit. Avec ma table au dessus de mes jambes. Ce qui est important, dans une table de lit. C’est qu’elle puisse passer par en dessous du lit. Et aussi, qu’il y ait de la place pour rajouter une couette.

Pour savoir la bonne hauteur d'une table de lit, il faut pouvoir avoir une couette sur vous, quand vous êtes assis dans le lit

Retrouvez les vidéos sur ma chaine Youtube

Pour finir, vous pouvez retrouver les vidéos pour réaliser cette table de lit en carton, ci-dessous.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des projets concernant le meuble en carton, alors, sachez que je propose des formations. Celles-ci vous permettront de travailler depuis chez vous, à votre rythme. En effet, par ces temps rythmés par le coronavirus. C’est le moment de vous lancer dans une nouvelle activité. Alors, si vous souhaitez apprendre le meuble en carton, c’est le moment d’en profiter.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *