Petite table ronde

Une petite table ronde, légère et démontable

Voici une petite table ronde, que je vous propose de réaliser dans cet article. Ainsi, à la fin de cet article, vous pourrez voir le tutoriel, en vidéo.

Aussi, si vous voulez récupérer gratuitement, le plan pour réaliser cette petite table. Alors, vous pouvez le faire en vous rendant sur cette page. Je propose aussi, d’autres patrons qui sont disponibles, sur ma page Amazon.

Pour savoir quels outils acheter, afin de réaliser cette petite table en carton. Alors, rendez-vous sur cette page, pour savoir ce que j’utilise.

Évidement, si vous ne trouvez pas de plaque de plastique. Dans ce cas, vous pouvez consulter cet article, pour découvrir quelles sont les différentes sortes de carton.

Donc, voici le tutoriel pour réaliser cette petite table :

1/ La découpe du plateau

En premier lieu, je commence par dessiner le plateau de ma petite table, sur un plateau en plastique. Pour cela, j’utilise un crayon attaché à une ficelle. Et, elle-même est reliée à une punaise.

Comme ça, j’ai comme un compas. Et, cela me permet de tracer un cercle. Ceci afin de réaliser le plateau de ma petite table.

J'utilise une ficelle pour tracer un cercle

Une fois que j’ai dessiné le cercle. Je découpe, donc, le plateau en plastique de ma petite table. Après, je décalque ce plateau sur un morceau de carton. Il est important que les deux soient parfaitement identiques.

Donc pour tomber juste. Et, éviter les surprises, au moment du collage. Alors, vous allez devoir faire un petit marquage sur les deux plateaux. ( Vous comprendrez mieux, quand vous verrez la vidéo )

Pour ma petite table, je découpe un disque qui va composer son plateau

2/ La découpe du pied

Ensuite, je m’occupe de découper les pieds de ma petite table. Pour cela, je fais d’abord un patron en carton. Et, après, il me sert de modèle pour les autres.

En fait, dans les deux premiers, je fais une encoche vers le haut. Et, une encoche vers le bas, pour les deux autres.

Je découpe les pieds de ma petite table

Ainsi, les encoches, permettent au pied de ma petite table, de s’emboiter, l’un dans l’autre.

3/ Le croisillon

Normalement, vous avez le croisillon, sur le plan. Mais, quand j’ai réalisé cette petite table. Je l’ai dessiné sur le plateau en carton. Mais, n’oubliez pas de faire des marquages sur le croisillon. Parce que sinon, vous allez être embêté pour chercher dans quel sens mettre le plateau.

Ma petite table est montée

Une fois que le croisillon du plateau en carton de la petite table est coupé. Alors il faut enlever doucement les morceaux de carton. Ceci, sans les arracher.

Plateau de la petite tablePetite table en carton

4/ Le collage au pistolet à colle

Ensuite, pour le pied de la table. Je colle les morceaux deux par deux. Avec un pistolet à colle.

Ainsi, sur cette photo, je vous montre la quantité de colle chaude qu’il faut utiliser. De toute façons, avec le pistolet à colle chaude, il faut être suffisamment rapide. Parce que, sinon, la colle refroidit vite.

Après le collage des pieds de ma petite table. Ensuite, je colle le plateau en carton avec celui en plastique. Faites attention, aux marquages. Parce que avec un cercle tracé avec une ficelle, il y a toujours des décalages. Donc bien les mettre en tenant compte du décalage.

Mais, si vous voulez krafter le plateau en carton de votre petite table. Alors, faites le avant de coller. Chez moi, j’ai laissé les miens en carton brut.

5/ J’essaie pour voir si tout va bien

Par la suite, je fais un test, pour voir si le plateau de la petite table s’ajuste bien sur le pied.

Lorsque j’ai conçu cette table. Je l’avais faite pour une compagnie de théâtre. Donc, il fallait qu’elle soit démontable. C’est pour cette raison, que je n’ai collé ni les pieds, ni le plateau.

En fait, c’est au choix, rien ne vous empêche de mettre un peu de colle chaude. Par contre, il faut faire une ligne de colle chaude bien propre. Surtout, si vous voulez laissez votre petite table en carton brut.

6/ Le kraftage

Mais, si vous collez votre plateau de table. Alors, kraftez les pieds avant, parce que ce sera beaucoup plus facile.

Voici, donc, la vidéo, pour réaliser cette table. Aussi, n’hésitez pas à aller faire un tour dans le reste de la playlist. Car il y a d’autres modèles de tables et sièges, à découvrir.

Pour finir, si vous avez des questions, concernant le meuble en carton. Ou, si vous avez l’intention de faire d’autres réalisations, bientôt. Alors, n’hésitez pas à demander que je vous recontacte, en remplissant ce formulaire. Je me ferais, donc, un plaisir de vous rappeler.

Si vous aimez ce site, dîtes le à vos amis
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

There are no comments yet

Why not be the first

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *